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Les effets du sucre sur l'organisme

Le sucre est un glucide simple composé à 50 % de fructose et à 50 % de glucose et se présente sous diverses formes, y compris le sucre blanc, la cassonade, la mélasse, le miel, le sirop d'érable, le sirop d'agave ou le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Il est naturellement présent dans les fruits et les légumes, mais il est aussi ajouté à des produits tels que les biscuits, la crème glacée et les bonbons.

Le sucre blanc n'est pas en soi nocif, mais les experts disent qu'une consommation excessive de sucre ajouté pose un risque pour la santé. En effet, tous les sucres fournissent la même quantité d'énergie, un gramme équivaut à environ quatre calories. Toutefois, la source de sucre peut amener l'organisme à digérer et à libérer le sucre différemment. Par exemple, le sucre d'origine naturelle présent dans les fruits, les légumes et les autres aliments est accompagné d'autres nutriments, notamment des fibres solubles. Lorsqu'on mange une pomme, l'organisme absorbe tous les nutriments contenus dans cette pomme en plus du sucre. De plus, les fibres solubles contribuent à la libération lente du sucre dans la circulation sanguine. Ainsi, les experts affirment que le sucre d'origine naturelle ne présente pas de risque pour la santé.

En revanche, on trouve du sucre ajouté dans des produits, comme les bonbons et les boissons gazeuses, qui ne contiennent pas d'autres nutriments. Ce sucre est absorbé directement par l'organisme et est rapidement transformé en gras. Avec le temps, l'accumulation de ces calories non nutritives ne fait que contribuer à une prise de poids, ce qui fait augmenter les risques pour la santé.

Bien que le sucre soit utilisé depuis des siècles, les scientifiques ont encore beaucoup à apprendre concernant ses effets sur l'organisme. Voici un survol de recherches récentes sur les effets du sucre :

Le cerveau

Si vous avez parfois l'impression d'avoir une dépendance au sucre, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seuls. Les recherches indiquent que le sucre peut stimuler directement des neurones associés au centre du plaisir dans le cerveau, amenant les gens à avoir envie de manger sucré, selon une publication de l'American Heart Association (AHA). De plus, une recherche publiée plus tôt cette année par le Dr Robert Sherwin, un professeur de Yale, indique que certains sucres peuvent en fait stimuler l'envie d'en manger plus. Dans le cadre de cette étude, basée sur des examens par IRM chez des jeunes, le Dr Sherwin a constaté que les personnes qui avaient bu une boisson contenant du glucose avaient tendance à se sentir satisfaites ou désaltérées. Celles qui avaient bu une boisson contenant du fructose ressentaient l'effet opposé. « Après avoir bu du fructose, les zones de l'appétit et de la satisfaction du cerveau des participants continuaient d'être actives, et ceux-ci n'avaient pas l'impression d'être rassasiés », a écrit le DrSherwin dans le New York Times. Comme si ce n'était pas suffisant, Fernando Gomez-Pinilla, un professeur de neurochirurgie à UCLA, a publié une étude l'an dernier indiquant que les rats nourris avec un régime à teneur élevée en sucre avaient subi une diminution de leur mémoire et de leurs capacités d'apprentissage. Selon un communiqué de presse de UCLA, M. Gomez-Pinilla croit qu'une alimentation riche en sucre a pu affecter la production d'insuline chez les rats, interférant par le fait même avec la capacité hormonale de réguler la façon dont les cellules utilisent et stockent le sucre pour disposer de l'énergie nécessaire au traitement des pensées et des émotions.

La pression artérielle

Selon l'AHA, de « nouvelles preuves toutefois non concluantes » indiquent qu'une consommation excessive de sucre pourrait entraîner une augmentation de la pression artérielle. Une étude citée par l'AHA mentionne qu'une personne qui boit une bouteille ou plus de boisson gazeuse par jour verra augmenter son risque de faire de l'hypertension artérielle. « Néanmoins, les conclusions des études effectuées auprès d'humains manquent de cohésion, et les effets chroniques d'une consommation élevée de sucres simples sur la pression artérielle restent incertains. »

Le coeur

Selon l'AHA, des études indiquent qu'une consommation excessive de sucre peut contribuer à l'apparition de maladies du coeur. Une trop grande consommation de sucre peut, notamment, entraîner une augmentation des taux de triglycérides. Les triglycérides sont un type de gras très important qui contient l'énergie utilisée par l'organisme. Une trop forte augmentation du taux de triglycérides peut entraîner des problèmes pour le coeur.

L'obésité

L'association entre le sucre et la prise de poids est complexe. Bien que de nombreuses études aient démontré un lien entre une consommation excessive de sucre et la prise de poids, d'autres études ne sont pas arrivées aux mêmes conclusions, selon l'AHA. Des experts expliquent ces divergences en raison du fait que la prise de poids et l'obésité sont des questions généralement complexes qui ne peuvent pas être attribuables à une seule cause. Toutefois, l'AHA mentionne que des études ont démontré que les personnes qui boivent plus de boissons sucrées ont aussi tendance à consommer plus d'aliments solides et ont ainsi un apport calorique plus important. De plus, l'AHA signale que l'analyse de 88 études indique qu'une « consommation plus importante de boissons gazeuses était associée à un plus grand apport énergétique, à un poids corporel plus élevé, à un apport moins important d'autres nutriments, et à de moins bons indicateurs de santé ».

Le diabète

Le sucre ne cause pas le diabète de type 2 en soi, mais il peut contribuer à son développement, car le sucre peut entraîner une prise de poids, un facteur jouant un rôle dans l'apparition du diabète de type 2.

Le Courant

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Le Courant est publié six fois l'an par le région sanitaire de Winnipeg, en collaboration avec le Winnipeg Free Press. Le magazine est disponible dans les kiosques à journaux, les hôpitaux et les cliniques de la région de Winnipeg, et chez McNally Robinson Books.

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