Votre santé

7 résolutions du Nouvel An qui peuvent ajouter des années à votre vie

7 résolutions

PAR JOEL SCHLESINGER
Région sanitaire de Winnipeg
Le Courant, janvier / février 2011

Le début d'une nouvelle année est propice aux nouveaux départs. Après les célébrations de fin d'année, nous pouvons maintenant nous tourner vers l'avenir et nous demander ce que nous pouvons faire pour apporter des améliorations à notre vie au cours des prochains mois.

Ces réflexions sont souvent à la base des résolutions du Jour de l'An que nous prenons en vue d'améliorer notre sort. Certains peuvent décider de lire un livre par mois ou de mettre un peu plus d'argent de côté pour les imprévus. D'autres vont choisir d'apporter des changements à leur mode de vie pouvant mener à une meilleure santé.

Ces résolutions peuvent être très enrichissantes. Des recherches indiquent que même les plus petits changements apportés au mode de vie peuvent avoir des répercussions positives sur la santé. De plus, une fois que l'on amorce les changements, les effets bénéfiques se multiplient.

Une étude menée par des chercheurs de l'Université Cambridge en 2006 met cette situation en évidence. Les chercheurs ont suivi 25 000 personnes pendant plus de dix ans. Leur étude a permis de conclure qu'une personne qui cesse de fumer, mange cinq portions de fruits et de légumes par jour et fait régulièrement de l'exercice peut accroître son espérance de vie de plus de 14 ans.

Bien sûr, bien des Winnipégois ont déjà un mode de vie sain et vivront longtemps. Cependant, un rapport publié par la Région sanitaire de Winnipeg à la fin de l'année indique que certains d'entre nous tireraient avantage d'apporter certains changements à notre vie.

À titre d'exemple, le rapport mentionne que le Winnipégois moyen a une espérance de vie de 79,35 ans.

Ce chiffe est à la hausse par rapport aux rapports antérieurs, mais est encore légèrement inférieur à la moyenne nationale qui s'élève à 80,7 ans.

« Dans l'ensemble, nous sommes relativement en bonne santé, explique le Dr Michael Routledge, médecin-hygiéniste auprès de la Région. L'augmentation de l'espérance de vie reflète cette situation, tout comme la diminution du taux de mortalité attribuable aux maladies du coeur et de l'incidence des cancers. »

Toutefois, il faut prendre d'autres éléments en considération. Par exemple, le rapport indique qu'un trop grand nombre de Manitobains, soit quelque 18,9 % comparativement à environ 17,5 % de la population canadienne, fument encore. La réduction du nombre des fumeurs aurait un impact considérable sur l'espérance de vie moyenne des citoyens.

Les changements au chapitre de l'alimentation collective seraient tout aussi déterminants. L'évaluation de la santé communautaire indique que seulement 34,4 % de la population âgée de plus de 12 ans consomme au moins cinq portions de légumes par jour, soit le nombre de portions minimum pour manger sainement. En ce qui concerne l'exercice, le rapport mentionne qu'environ 40 % de la population est inactive.

Bien entendu, les problèmes de santé ne peuvent pas tous être attribués au mode de vie. Les facteurs génétiques, la pauvreté, l'éducation et la malchance jouent un rôle au chapitre de la santé globale et de l'espérance de vie.

Malgré tout, nous pouvons quand même poser des gestes qui amélioreront notre santé. C'est en gardant cette vérité à l'esprit que nous avons préparé une liste de résolutions du Nouvel An qui vous aideront à atteindre cet objectif.

Le Courant

Le Courant

Le Courant est publié six fois l'an par le région sanitaire de Winnipeg, en collaboration avec le Winnipeg Free Press. Le magazine est disponible dans les kiosques à journaux, les hôpitaux et les cliniques de la région de Winnipeg, et chez McNally Robinson Books.

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Trouvez les soins voulus

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English