Qualité  et agrément

L’équipe chargée de la qualité et de l’agrément appuie les programmes et les sites de l’ORSW dans leurs efforts pour promouvoir et offrir des soins et des services de haute qualité, pour fournir de l’information visant à faciliter la gestion efficace des connaissances et la prise de décisions basées sur des preuves.

Voici les initiatives mises en œuvre :

  • Agrément régional – Évaluation du système de soins de santé en regard des normes nationales.
  • Normes de vérifications – Normes de vérification des soins.
  • Rapport de performance – Production de rapports sur la performance de l’ensemble des programmes, des domaines de services et de l’organisme. Améliorer l’accès à l’information pour permettre l’élaboration de rapports uniformes et complets sur l’efficacité organisationnelle qui aideront à fournir des preuves à l’appui des futures décisions organisationnelles.
  • Plans et activités d’amélioration de la qualité – Aider les programmes et les services à concevoir et à surveiller leurs activités d’amélioration de la qualité et fournir des services d’éducation et de sensibilisation ainsi que des outils.
  • Relations avec les clients et opinions des patients – Répondre aux plaintes, assumer un rôle d’orientation relatif aux services offerts et aider les parties à résoudre les préoccupations, assurer un suivi et procéder à une investigation si nécessaire.
  • Rapports sur les événements et l’apprentissage – Aider les programmes et les services à examiner les causes des erreurs et faciliter les améliorations du système afin d’éviter les récidives.   

Rapport d’agrément 2016

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Rapport d’agrément 2014

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Rapport d’agrément 2013

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Rapport d’agrément 2011

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Qu’est-ce que l’agrément?

Le processus d’agrément est conçu pour garantir que les installations de soins de santé participantes fournissent les meilleurs soins possible. Le programme d’agrément permet aux organismes d’utiliser l’agrément comme cadre d’assurance de la qualité et comme plan d’amélioration. Chaque année, des vérificateurs d’Agrément Canada visitent diverses régions sanitaires, plusieurs sites et des organismes individuels de l’ensemble du pays pour évaluer comment les soins sont prodigués en notant les points forts et les domaines à améliorer.

Les programmes jugés comme faisant partie des meilleurs du pays reçoivent une désignation élevée pour leurs pratiques. Ceux qui comportent de graves lacunes reçoivent un drapeau jaune ou rouge, ce qui signifie que des améliorations doivent être apportées et qu’un rapport de suivi doit être déposé. Les visiteurs peuvent également mettre en évidence des programmes qui fonctionnent relativement bien, mais qui ont encore besoin de quelques améliorations pour répondre aux normes concernant les pratiques exemplaires. Chaque cycle d’agrément prend environ trois ans, et les vérificateurs font une visite par année pour procéder à l’examen de programmes particuliers.

Au sujet d’Agrément Canada

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif et indépendant agréé par l’International Society for Quality in Health Care (ISQua). Il offre aux organismes nationaux et internationaux de soins de santé un processus d’examen externe effectué par des pairs visant à évaluer et à améliorer les services qu’ils offrent à leurs patients et à leurs clients d’après des normes d’excellence. Les programmes et conseils d’Agrément Canada ont aidé des organismes à promouvoir la prestation de soins de santé de qualité pendant plus de 50 ans. Pour en apprendre davantage, visitez le www.accreditation.ca

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