Sécurité des patients

Le processus d'examen des incidents critiques de l'ORSW

Il peut parfois arriver à un patient, à un résident ou à un client qu'un événement involontaire survienne et leur cause des préjudices graves. Lorsque cet événement résulte de soins de santé et qu'il n'est pas dû à la maladie de la personne ou aux risques habituels du traitement de sa maladie, il est appelé un « incident critique ».

La Région sanitaire de Winnipeg prend ces situations très au sérieux et dispose d'un processus permettant aux particuliers de signaler un incident critique.

Vous pouvez communiquer avec nous au sujet d'un incident critique à tout moment, 24 heures sur 24, au : 788-8222.

Afin d'encourager les signalements et la participation complète et ouverte à l'enquête menée par les fournisseurs de soins de santé, le processus d'enquête est confidentiel et privilégié par la loi. Cela a pour objet d'appuyer les fournisseurs de soins et de les encourager à parler franchement et ouvertement de ce qui s'est produit.

Le Comité d'examen des incidents critique (CEIC) s'efforce d'achever son examen en 88 jours ouvrables au plus, mais ce délai peut varier selon la complexité de l'événement. Le chef des opérations de l'établissement touché sera avisé par le Comité aussitôt que ce dernier aura terminé son examen. Une réunion sera proposée au patient, au résident ou au client par l'établissement touché afin de discuter de ce que le comité a appris.

Nous appuyons et respectons votre volonté de partager des détails au sujet d'un incident et y accordons de la valeur. Nous voulons que vous participiez à nos efforts visant à en apprendre davantage sur notre système de soins de santé grâce à ce processus pour que nous puissions apporter de vastes améliorations pour l'avenir.

Résumés sur l'apprentissage de la sécurité

Un résumé sur l'apprentissage de la sécurité (RAS) est un bref résumé des conclusions et recommandations tirées de l'examen de l'incident critique (IC) terminé dans lequel les renseignements signalétiques ont été éliminés, ou modifiés, afin que le résumé soit largement diffusé aux fournisseurs et aux organismes de soins de santé.

Nous remercions spécialement l'Institut pour la sécurité des patients du Manitoba de nous avoir permis de s'inspirer de leurs ressources.

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Trouvez les soins voulus

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English

Patient Safety

The WRHA's critical incident review process

Sometimes something unexpected can happen to a patient, resident or client that has caused them unintended serious harm. When the event is a result of healthcare provided and not due to the individual’s illness or the usual risks in treating the disease, it is called a critical incident.

The Winnipeg Health Region takes these situations very seriously and has a process in place for individuals to report a critical incident.

Talk to us about a critical incident anytime 24 hours a day at 788-8222.

To encourage reporting and full, open participation in the investigation by health-care providers, the investigation process is confidential and privileged under law. This is intended to support providers and encourage them to speak frankly and openly about what occurred.

The CIRC strives to complete their review within 88 working days, but this time frame varies according to the complexity of the event. The Chief Operating Officer of the involved facility will be notified by the CIRC as soon as they have completed their review. A meeting will be offered to the patient, resident or client by the involved facility to discuss what was learned.

We value, support and respect your contribution in sharing details about a critical incident.  We want to partner with you in our efforts to learn about our health care system through this process with the goal being system wide improvements for the future.

Safety Learning Summaries

A Safety Learning Summary (SLS) is a brief summary of the findings and recommendations from a completed critical incident (CI) review with identifying information removed, or modified, in order to circulate widely to health care providers and organizations.  The goal is to promote and share learning from reviews of critical incidents.

Special thanks to the Manitoba Institute for Patient Safety for permission to draw from their resources.

Bookmark Email Print Share this on Facebook SHARE Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
WRHA Accessibility Plan Icon
Wait Times
View the Winnipeg Health Region's current approximate Emergency Department and Urgent Care wait times.

View wait times
Find Services
Looking for health services in Winnipeg?

Call Health Links-Info Sante at 788-8200

Search the Health Services Directory

Explore alternatives to emergency departments at MyRightCare.ca

Find a Doctor
Mobile App
Use your phone to find information about wait times and health services in Winnipeg. Download the Connected Care mobile app for iPhone today!

Learn more
Wave Magazine
The January / February 2017 issue of Wave, Winnipeg's health and wellness magazine, is now available online.

Read more
Contact Us
Do you have any comments or concerns?

Click here to contact us
Careers
The Winnipeg Health Region has a variety of career opportunities to suit your unique goals and needs.

Visit our Careers site
WRHA Logo Help| Terms of Use | Contact Us | En français