Sécurité des patients

Le processus d'examen des incidents critiques de l'ORSW

Il peut parfois arriver à un patient, à un résident ou à un client qu'un événement involontaire survienne et leur cause des préjudices graves. Lorsque cet événement résulte de soins de santé et qu'il n'est pas dû à la maladie de la personne ou aux risques habituels du traitement de sa maladie, il est appelé un « incident critique ».

La Région sanitaire de Winnipeg prend ces situations très au sérieux et dispose d'un processus permettant aux particuliers de signaler un incident critique.

Vous pouvez communiquer avec nous au sujet d'un incident critique à tout moment, 24 heures sur 24, au : 788-8222.

Afin d'encourager les signalements et la participation complète et ouverte à l'enquête menée par les fournisseurs de soins de santé, le processus d'enquête est confidentiel et privilégié par la loi. Cela a pour objet d'appuyer les fournisseurs de soins et de les encourager à parler franchement et ouvertement de ce qui s'est produit.

Le Comité d'examen des incidents critique (CEIC) s'efforce d'achever son examen en 88 jours ouvrables au plus, mais ce délai peut varier selon la complexité de l'événement. Le chef des opérations de l'établissement touché sera avisé par le Comité aussitôt que ce dernier aura terminé son examen. Une réunion sera proposée au patient, au résident ou au client par l'établissement touché afin de discuter de ce que le comité a appris.

Nous appuyons et respectons votre volonté de partager des détails au sujet d'un incident et y accordons de la valeur. Nous voulons que vous participiez à nos efforts visant à en apprendre davantage sur notre système de soins de santé grâce à ce processus pour que nous puissions apporter de vastes améliorations pour l'avenir.

Résumés sur l'apprentissage de la sécurité

Un résumé sur l'apprentissage de la sécurité (RAS) est un bref résumé des conclusions et recommandations tirées de l'examen de l'incident critique (IC) terminé dans lequel les renseignements signalétiques ont été éliminés, ou modifiés, afin que le résumé soit largement diffusé aux fournisseurs et aux organismes de soins de santé.

Nous remercions spécialement l'Institut pour la sécurité des patients du Manitoba de nous avoir permis de s'inspirer de leurs ressources.

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Trouvez les soins voulus

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English