Soins palliatifs

Les soins palliatifs constituent une méthode de soins qui met l’accent sur le confort et la qualité de vie de celles et ceux qui souffrent d’une maladie mortelle. L’objectif ne se limite pas à assurer une mort confortable : les soins palliatifs se préoccupent de la vie, de l’attention méticuleuse au contrôle de la souffrance et d’autres symptômes, du soutien des besoins émotionnels, spirituels et culturels, et du maintien au maximum de l’état fonctionnel. Les soins palliatifs, ce n’est pas un lieu, mais une façon d’envisager les soins de fin de vie.

Le Programme de soins palliatifs de l’ORSW offre des services aux personnes de Winnipeg à qui l’on a diagnostiqué une maladie limitant l’espérance de vie. Le Programme de soins palliatifs s’appuie sur la conviction que des soins de fin de vie de qualité peuvent être offerts dans différents contextes, l’endroit préféré étant le domicile ou un autre lieu de résidence habituel (tel qu’un foyer de soins personnels). Les ressources et services du Programme de soins palliatifs appuient et améliorent la capacité de l’équipe de soins primaires du patient de continuer à prendre soin de ce dernier en fin de vie. Des unités spécialisées existent pour les patients dont les besoins ne peuvent pas être satisfaits dans d’autres contextes.

Brochure sur le Programme de soins palliatifs

Notre équipe

Le travail du Programme de soins palliatifs est accompli par une grande équipe de personnes qui mettent leurs forces en commun pour dispenser des soins de qualité en fin de vie. Parmi les membres de l’équipe, notons les suivants : directeurs du programme, médecins, infirmières cliniciennes spécialisées, coordonnateurs des soins palliatifs, infirmières en soins palliatifs communautaires, travailleur social, soutien spirituel, personnel de bureau et de soutien, ainsi que de nombreux membres du personnel qui sont directement employés par les services de soins à domicile et les établissements qui hébergent les unités et centres de soins palliatifs.

Coordonnées :

Téléphone : 237-2400
Télécopieur : 237-9162

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Trouvez les soins voulus

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English

Palliative Care

Palliative care is an approach to care which focuses on comfort and quality of life for those affected by life-threatening illness. Its goal is much more than comfort in dying; palliative care is about living, through meticulous attention to control of pain and other symptoms, supporting emotional, spiritual and cultural needs and maximizing functional status.  Palliative care is not a physical location but a philosophy of care at the end-of-life.

The WRHA Palliative Care Program provides services for people in Winnipeg who have been diagnosed with a life-limiting illness.  The Palliative Care Program is based on the belief that quality end-of-life care can be provided in a variety of settings, with the preferred location of care being the home or other usual residence (such as a personal care home).  Palliative Care Program resources and services support and enhance the ability of the patient’s primary care team to continue to care for them at the end-of-life. Specialized units exist for patients whose needs cannot be met in other settings.

Palliative Care Program Brochure

Our Team

The work of the Palliative Care Program is accomplished by a large team of individuals pooling their strengths to provide quality care at the end of life. Team members include:  program directors, physicians, clinical nurse specialists, palliative care coordinators, community palliative care nurses, social work, spiritual care, office and support staff as well as many staff members who are directly employed by home care and the facilities where the inpatient palliative care units and hospices are located.

Contact Information

Phone: 237-2400
Fax: 237-9162

Bookmark Email Print Share this on Facebook SHARE Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Search this Site


Wait Times
View the current approximate wait times at Emergency Departments in the Winnipeg Health Region.

View wait times
Contact Us
Do you have any comments or concerns?

Click here to contact us
Find Services
Looking for health services in Winnipeg?

Call Health Links-Info Sante at 788-8200

Search the Health Services Directory

Explore alternatives to emergency departments at MyRightCare.ca

Find a Doctor
Wave Magazine
The Summer 2014 issue of Wave, Winnipeg's health and wellness magazine, is now available online.

Read more
eBulletin
Health Connection Winnipeg is your monthly electronic source for health related news and information from the Winnipeg Health Region.

Subscribe now
Careers
The Winnipeg Health Region has a variety of career opportunities to suit your unique goals and needs.

Visit our Careers site
WRHA Logo Help | Site Map | Terms of Use | Contact Us | En français