Oncologie

Les responsables du Programme d’oncologie croient en l’application d’une norme élevée pour la prestation de soins uniformes et attentionnés prodigués avec compassion. Chaque personne qui reçoit un diagnostic de cancer pourra bénéficier d’une évaluation effectuée par une équipe multidisciplinaire d’experts dans une clinique consacrée à une maladie particulière où les décisions en matière de gestion peuvent être prises d’après des preuves fondées sur des lignes directrices concernant la pratique. Les patients auront également l’avantage de recevoir un traitement dans un lieu aussi proche que possible de leur domicile si cela est approprié. Dans tous les sites, des pratiques exemplaires seront employées dans toutes les disciplines pour garantir un service équitable et exemplaire selon un modèle de programme unique appliqué dans plusieurs sites.

Le Programme d’oncologie est principalement lié au Programme de santé de l’enfant, au Programme de médecine, au Programme de médecine familiale, au Programme des soins palliatifs et au Programme de la santé des femmes.

Les sites où le programme est appliqué comprennent :

Les cliniques d’oncologie des quatre hôpitaux communautaires : Ces cliniques consistent en des unités cliniques situées aux hôpitaux Concordia et Grace et aux hôpitaux généraux Seven Oaks et Victoria. Les unités d’oncologie sont chargées de fournir des services complets de soins contre le cancer aux patients atteints de maladies liées à des tumeurs malignes et bénignes et de nature hématologique dans les quatre secteurs géographiques de la région de Winnipeg.

Des soins coordonnés, complets et interdisciplinaires sont fournis par une équipe constituée de l’oncologue, d’infirmières autorisées, de professionnels de la santé associés, de personnel de soutien et de bénévoles. Cette équipe interdisciplinaire travaille à fournir des soins individualisés aux patients et aux familles qui ont besoin d’un traitement pour leur maladie, d’information et de services d’éducation et de counselling conçus pour les aider à faire face à la maladie et au processus de traitement. Les soins sont axés sur les patients et leurs familles; ils sont accessibles et peu exigeants en ressources et sont prodigués de façon continue allant du diagnostic, au traitement en passant par le soutien, la réadaptation et la palliation. Les soins oncologiques sont fournis d’une manière holistique qui met l’accent sur les besoins, le bien-être, l’apprentissage et la croissance du patient.

Unité de soins généraux GD6 – Oncologie des adultes et greffe de sang et de moelle du Centre des sciences de la santé – Cette unité de 19 lits offre des traitements aux patients hospitalisés atteints de leucémie aiguë et de lymphome ainsi qu’aux patients hospitalisés ayant subi une de greffe de sang et de moelle.

Les sous-programmes du Programme d’oncologie comprennent :

La stratégie de santé du sein – Le Centre de santé du sein, un centre de diagnostic et d’orientation rapides a été établi en 1999 au 400, rue Taché, pour les personnes qui risquent ou sont soupçonnées d’être atteintes du cancer du sein. Des chirurgiens, radiologistes et autres professionnels de la santé appuient ce programme en travaillant ensemble pour diagnostiquer rapidement et établir un plan de traitement.

Le Centre de santé du sein est constitué de :

  • La clinique de diagnostic qui comprend des chirurgiens, infirmières, radiologistes et techniciens en radiologie qui effectuent une évaluation primaire, une mammographie, un examen aux ultrasons, une radiochirurgie stéréotaxique et une biopsie ouverte et fournissent de l’information et du soutien.  
  • Le traitement des lymphœdèmes est fourni par un thérapeute ou physiothérapeute spécialiste du drainage lymphatique manuel (DLM) qui procède à une évaluation, un massage lymphatique, des soins de la peau et des exercices, applique un manchon de compression et des bandages et assure le suivi.
  • La clinique du cancer du sein héréditaire compte des généticiens, de conseillers en génétique et des techniciens de laboratoire qui offrent des services d’éducation, de counselling, des tests génétiques pour l’évaluation des risques ainsi que des recommandations pour le dépistage et des liens avec d’autres services de soutien.

Programme manitobain de greffe de sang et de moelle (MBMT)

Le programme MBMT offre des greffes de sang et de moelle à un nombre variant entre 50 et 55 cas (adultes et enfants) par année. Ce programme offre aux patients qui ont besoin d’une greffe des services en consultation externe et des services connexes aux patients tels que des aphérèses et le traitement de cellules souches à ActionCancer Manitoba et des services aux patients hospitalisés au Centre des sciences de la santé, aux Soins généraux (GD6) pour les adultes, et au CK5 pour les enfants.

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Trouvez les soins voulus

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English