Nouvelles

Première pelletée de terre du nouvel hôpital pour femmes

Première pelletée de terre pour la construction du nouvel hôpital pour femmes, de gauche à droite : Arlene Wilgosh, présidente directrice générale de la Région sanitaire de Winnipeg; ministre Jennifer Howard; ministre de la Santé Theresa Oswald; Charlyn Olfert et son bébé de 9 mois Sienna; Adam Topp, chef des opérations du Centre des sciences de la santé.
Première pelletée de terre pour la construction du nouvel hôpital pour femmes, de gauche à droite : Arlene Wilgosh, présidente‑directrice générale de la Région sanitaire de Winnipeg; ministre Jennifer Howard; ministre de la Santé Theresa Oswald; Charlyn Olfert et son bébé de 9 mois Sienna; Adam Topp, chef des opérations du Centre des sciences de la santé.
Pour en savoir plus

Le nouvel Hôpital pour femmes reflète la vision de la population en matière de soins de santé

Stratégie du Manitoba en matière de santé féminine

Région sanitaire de Winnipeg
Publié le vendredi 24 juin 2011

Une cérémonie de la première pelletée de terre a eu lieu aujourd’hui pour signaler le démarrage imminent des travaux de construction du nouvel hôpital pour femmes au Centre des sciences de la santé.

De plus, la province a aussi lancé la nouvelle Stratégie du Manitoba en matière de santé féminine, qui jettera les bases en vue d’améliorer la santé et le bien-être des Manitobaines.

« Le nouvel hôpital pour femmes, conçu en fonction des besoins des femmes, des nouveau-nés et de leur famille, offrira un espace accessible et accueillant pour appuyer la prestation de soins axés sur la famille », a souligné la ministre de la Santé Theresa Oswald.

« Le nouvel établissement de pointe apportera du soutien aux mamans, aux bébés ainsi qu'à leur famille durant la période d'accouchement, tout en servant de centre d'excellence de santé féminine fournissant des services consultatifs aux femmes de tout âge ainsi que des services chirurgicaux. »

Santé Manitoba et la Région sanitaire de Winnipeg ont entrepris la plus vaste campagne de consultations publiques pour un projet de construction en santé de toute l'histoire du Manitoba. Dans le cadre de ces consultations sur la planification et la conception du nouvel hôpital pour femmes, des centaines de femmes et de familles, de même que des médecins, des infirmières, des sages-femmes et d'autres fournisseurs de soins ont donné leur avis et fait part de leurs suggestions, a souligné la ministre Oswald.

La superficie de plus de 300 000 pieds carrés du nouvel hôpital, un projet de 239 millions de dollars, sera plus de trois fois plus importante que celle de l'actuel Pavillon des femmes. Ainsi, les Manitobains bénéficieront de ce qu'ils ont demandé, à savoir des chambres entièrement privées assez grandes pour accueillir la famille des patientes, des soins spécialisés à la fine pointe pour les nouveau-nés et un nombre nettement accru de lits pour répondre aux besoins des patientes pour les années à venir, a précisé la ministre.

Le nouvel hôpital pour femmes sera situé au coin de l'avenue William et de la rue Sherbrook et sera relié à l'Hôpital pour enfants et à l'édifice Anne Thomas.

L'hôpital comprendra les services suivants :

  • des unités mère-enfant axées sur la famille : évaluation fœtale, triage obstétrique et salles de travail, d'accouchement et de réveil Family Birthplace;
  • une unité de soins intensifs néonatals de pointe agrandie incluant une pouponnière de soins intermédiaires pour les nouveau-nés nécessitant des soins spécialisés et une surveillance;
  • un centre chirurgical pour femmes et une unité gynécologique pour patientes hospitalisées;
  • 173 lits, soit 25 % de plus que la capacité actuelle, afin de répondre aux besoins d'une population en croissance à Winnipeg et dans la province;
  • des chambres entièrement privées avec salle de bain privée, plus spacieuses et plus chaleureuses et pouvant accueillir les patientes et leur famille;
  • des chambres d'isolement agrandies pour assurer le contrôle des infections et la sécurité des patientes;
  • une meilleure accessibilité avec une aire de débarquement des patientes et un stationnement souterrain.

« Cet hôpital pour femmes rehaussera l'expérience des femmes à qui nous offrons des soins et celle de leur famille », a affirmé Arlene Wilgosh, présidente-directrice générale de la Région sanitaire de Winnipeg. « Le démarrage imminent des travaux suscite beaucoup d'enthousiasme. Une fois ceux-ci achevés, nous aurons accès à un milieu de soins agréable, à la fois pour le personnel et pour les femmes qui y seront admises. »

Canadian Architect Magazine a décerné au nouvel hôpital pour femmes un prix d'excellence national en 2010, soulignant la conception novatrice et chaleureuse, laquelle remplacera l'actuel Pavillon des femmes construit il y a plus de 60 ans sur l'avenue Notre Dame.

L’établissement, qui sera inauguré en 2014, mettra également à contribution une technologie de coffrage textile novatrice de conception manitobaine, mise au point par le centre des structures et de la technologie de l'architecture de l'Université du Manitoba.

La ministre Oswald a mentionné que le nouvel hôpital pour femmes s'inscrit dans un plan plus large axé sur une nouvelle ère de santé féminine et de soins de maternité, qui comprend un nouveau centre de naissance en cours de construction dans le sud de Winnipeg, de nouvelles unités d'obstétrique récemment ouvertes à l'Hôpital Saint-Boniface et une stratégie renouvelée en matière de santé féminine.

La Stratégie du Manitoba en matière de santé féminine en 2011, publiée aujourd'hui, vient appuyer le nouvel hôpital pour femmes et reconnaît les besoins distincts des femmes en matière de santé au moment de la planification, de la mise en œuvre et de la prestation de services de soins de santé, a affirmé Mme Oswald. Elle a ajouté que le but visé est d'aborder le plus grand nombre de questions liées à la santé féminine, ainsi qu'à faire connaître et à faire accepter les différences entre les hommes et les femmes dans tous les aspects de la prestation de soins de santé au Manitoba, y compris non seulement les soins hospitaliers, mais aussi les soins primaires, les services communautaires et les soins à long terme.

En vertu de la nouvelle stratégie, différents ministères travailleront de concert pour s'attaquer aux déterminants sociaux de la santé, notamment aux problèmes liés à l'éducation et à la pauvreté, a-t-elle indiqué.

« La nouvelle Stratégie du Manitoba en matière de santé féminine visera à privilégier la planification fondée sur le sexe et l'offre de soins tenant compte de la spécificité des sexes au sein du système de santé et à accroître la connaissance de la santé féminine et des besoins des femmes et la sensibilisation à ces questions », a affirmé la ministre du Travail et de l'Immigration, Jennifer Howard, ministre responsable de la Condition féminine.

Mme Oswald a indiqué qu'une série de dix consultations avaient récemment été tenues dans l'ensemble du Manitoba dans le but de fournir des propositions visant la stratégie renouvelée, qui actualise la stratégie antérieure publiée en 2000.

« Une nouvelle Stratégie du Manitoba en matière de santé féminine profitera à tous les Manitobains parce que nous savons que la santé des femmes a une incidence directe sur la santé des familles », a ajouté la ministre Oswald.

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Trouvez les soins voulus

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English