Nouvelles

La Région célèbre la Journée mondiale sans tabac

Installations et terrains sans fumée : l'interdiction de la ville de fumer à l'extérieur en vigueur

La Région célèbre la Journée mondiale sans tabac

Région sanitaire de Winnipeg
Publié le mardi 31 mai 2011

La région sanitaire de Winnipeg célèbre la Journée mondiale sans tabac en rappelant au public que les entrées et alentours des établissements sanitaires et des lieux de travail de l'ORSW sont sans fumée, et surtout depuis que l'Hôtel de Ville a passé son interdiction de fumer à l'extérieur.

« En tant qu'organisme voué à la santé et au bien-être des personnes, il est de notre devoir de protéger ces dernières des dangers de la fumée du tabac », déclare Arlene Wilgosh, présidente-directrice générale de la Région.

« Nous savons tous que la fumée vous est nocive. Nous ne voulons pas que vous fumiez, mais si vous le faites, veuillez respecter la santé des autres en vous éloignant des entrées et des propriétés, ajoute-t-elle. Si vous êtes à l'hôpital, nous pouvons vous aider à vous sentir bien sans fumer tant pour favoriser votre propre rétablissement que pour ne pas compromettre la santé des autres. »

Dre Sande Harlos, médecin-conseil en santé publique, déclare que la fumée nuit vraiment à la capacité du corps à guérir. « Les méfaits du tabac sont bien documentés, mais ses effets sont amplifiés pendant la maladie ou le rétablissement. Fumer resserre les vaisseaux sanguins, ce qui peut avoir une incidence sur la circulation du sang et donc sur le transport des médicaments et de l'oxygène aux parties du corps touchées. »

Les gens qui fument  sur la propriété de l'ORSW ou à proximité de celle-ci, seront priés de quitter les lieux pour finir leur cigarette. Bien que l'on s'attende à une bonne coopération, à partir de juillet, un avis d'exécution sera délivré aux gens qui fument là où c'est interdit de le faire. En vigueur immédiatement, il se peut que les fumeurs reçoivent une contravention ou une amende par les agents chargés de faire appliquer le règlement de la ville de Winnipeg.

Du personnel et des bénévoles distribueront des cartes, intitulées La vie sans fumée, aux personnes qui nous rendent visite dans toute la Région aujourd'hui. Les cartes encouragent quiconque souhaiterait arrêter de fumer à communiquer avec la ligne de téléassistance pour fumeurs au 1-877-513-5333 ou à consulter teleassistancepourfumeurs.ca.

« Créer un environnement sain et sans fumée autour de nos établissements et bureaux tombe sous le sens, explique Mme Wilgosh. C'est non seulement la chose à faire, mais il s'agit d'un engagement dont nous sommes fiers. »

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Trouvez les soins voulus

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English