Nouvelles

La province investit 42,4 millions $ pour réduire les délais d'attente

Un investissement qui améliorera l'accès aux soins et en garantira la qualité

Le financement annoncé aujourd'hui se traduira par une hausse du nombre de remplacements du genou au Concordia Hip and Knee Institute
Le financement annoncé aujourd'hui se traduira par une hausse du nombre de remplacements du genou au Concordia Hip and Knee Institute.
Pour en savoir plus

Amélioration des services par catégorie

Région sanitaire de Winnipeg
Publié le jeudi 26 mai 2011

La province injecte 42,4 millions $ dans la santé afin de réduire les délais d'attente pour les tests de diagnostic et les services de cardiologie et d'orthopédie, d'améliorer l'accès aux soins et d'en garantir la qualité pour les patients, a annoncé aujourd'hui la ministre de la Santé, Theresa Oswald.

« Les Manitobains ont toujours désiré un accès en temps opportun aux services de soins de santé qui améliorent leur qualité de vie, a déclaré Mme Oswald. C'est pourquoi nous intensifions les investissements passés et injectons plus de 42 millions $, ce qui devrait permettre de réduire les temps d'attente pour les soins et d'améliorer les choix des patients dans toute la province. »

Mme Oswald a expliqué que plus de 11,5 millions $ serviraient à gonfler les capacités permettant des milliers d'examens IRM, de tomodensitogrammes et d'échographies additionnels, afin de répondre aux besoins des patients et des médecins en matière de tests de diagnostic.

La ministre a rapporté que les délais d'attente pour un examen IRM étaient actuellement de 17 semaines lorsqu'il n'y a pas d'urgence, une réduction de plus de 50 pour cent par rapport aux 32 semaines d'attente en 1998. Bien que l'on ait multiplié par cinq le nombre d'examens IRM au Manitoba depuis 1999, soit un volume qui a atteint 56 000 examens l'an dernier, il faut augmenter encore ce nombre pour améliorer l'accès et répondre à la demande de tests d'IRM, de conclure Mme Oswald.

Ainsi, on ajoute plus de 12 000 examens IRM cette année, a indiqué Mme Oswald, qui a aussi précisé que des investissements additionnels financeront également 7 000 échocardiogrammes et plus de 9 000 échographies supplémentaires cette année.

Plus de 11,7 millions $ serviront à améliorer les services d'orthopédie, ce qui se traduira entre autres par des centaines de chirurgies de remplacement de hanche ou de genou supplémentaires, mais aussi par plus de choix pour le patient, grâce à l'expansion d'un système d'admission central, et par une meilleure efficacité, notamment en mettant en œuvre des améliorations novatrices en matière de charge de travail, a encore précisé la ministre.

« Il s'agit d'une annonce importante pour l'Office régional de la santé du Centre du Manitoba. Elle confirme la prolongation de notre rôle à l'échelon de la province relativement à bon nombre d'initiatives, dont le programme d'orthopédie au Centre de santé Boundary Trails et un programme complet d'imagerie diagnostique à nos deux centres régionaux, a déclaré Kathy McPhail, présidente-directrice générale de l'ORS du Centre. Nous sommes déterminés à poursuivre notre association avec la province pour faire progresser la stratégie de réduction des temps d'attente et à venir en aide aux Manitobains dans leur parcours à la recherche de soins de santé. »

Quant au Dr Brock Wright, médecin-chef et vice-président principal des services Clinique de l'Office régional de la santé de Winnipeg, il a indiqué que la région prévoyait mettre en œuvre des modèles de soins novateurs qui amélioreront l'accès aux soins des patients et l'efficacité du système.

« Il est important que nous continuions à intensifier nos réussites en centralisant davantage encore le processus d'admission de sorte que l'intervalle de temps entre une orientation et la chirurgie soit le plus court possible », a ajouté Dr Wright.

Par ailleurs, la ministre a fait remarquer que la province investissait 17,2 millions $ pour continuer à répondre aux données de référence de la chirurgie cardiaque, en augmentant notamment le nombre de lits et la dotation en personnel pour subvenir aux besoins en soins complexes aux patients, en agrandissant les services de cathétérisme cardiaque et en augmentant la capacité d'échocardiogrammes.

Mme Oswald a précisé enfin que plus de 2 millions $ appuieraient les services des troubles du sommeil en augmentant le financement nécessaire à l'appareillage de traitement pour 2 140 patients en plus par an, afin de répondre au nombre croissant de patients diagnostiqués avec un trouble du sommeil. Les tests d'apnée du sommeil ont augmenté de 30 pour cent en 2009 grâce à l'introduction des tests à domicile de niveau 3.

La ministre a fait remarquer que nombre des nouvelles initiatives étaient déjà en cours de mise en œuvre et que les Manitobains pouvaient déjà juger des améliorations lors de leur accès à de nombreux services.

Selon la ministre, les nouveaux investissements de cette année permettent de poursuivre le bon travail entrepris depuis 2005, qui a permis de réduire les temps d'attente pour les chirurgies du genou et de la hanche, les radiothérapies, la chirurgie de la cataracte et cardiaque, et l'imagerie diagnostique, financés en partie par des fonds fédéraux ciblés.

« Avec la fin du financement fédéral destiné à réduire les temps d'attente, notre gouvernement continuera à investir dans ce domaine pour que les progrès se poursuivent dans l'accès des familles manitobaines aux soins et permettent de mieux répondre aux demandes croissantes de services, a expliqué Mme Oswald. Ces améliorations offrent la possibilité aux patients de choisir où et quand ils recevront l'intervention et qui la réalisera, ce qui permet aux patients de recevoir des soins de qualité aussi vite que possible. »

Amélioration des services par catégorie

Imagerie diagnostique

Plus de 11,5 millions $ serviront à améliorer les services d'imagerie diagnostique :

  • Installer un appareil d'IRM temporaire et mobile pour réduire les temps d'attente au Centre des sciences de la santé, à Winnipeg;
  • Augmenter le volume de services d'IRM à Winnipeg;
  • Augmenter le volume d'heures d'échographie à l'échelle de Winnipeg;
  • Ajouter un nouvel appareil d'échographie à Portage la Prairie, et embaucher le personnel associé, pour réduire les temps d'attente pour une échographie dans la région du Centre;
  • Appuyer une meilleure gestion du déplacement des patients et de la charge de travail en imagerie diagnostique;
  • Augmenter les heures de services et les services sur demande de tomographie et d'échographie à l'échelle de la province.  

Services orthopédiques

Plus de 11,5 millions $ seront consacrés à l'amélioration des services d'orthopédie :

  • Ajouter des centaines de chirurgies de remplacement de la hanche et du genou à l'hôpital Grace, à l'hôpital Concordia et à l'hôpital général Seven Oaks, à Winnipeg, et au Centre de soins Boundary Trails, à Morden/Winkler;
  • Introduire un programme de chirurgie de jour pour le remplacement de l'épaule à la clinique Pan Am, à Winnipeg;
  • Élargir la mise en œuvre d'un service d'admission central pour des services de remplacement d'articulation au sein de l'Office régional de la santé de Winnipeg, et appuyer une meilleure gestion du déplacement des patients;
  • Financer de meilleurs soins prothétiques pour le remplacement d'articulations et une meilleure couverture des soins en cas de traumatisme orthopédique à l'Office régional de la santé du Centre du Manitoba;
  • Embaucher un assistant en chirurgie dans la région du Centre en appui aux services d'orthopédie d'urgence;
  • Appuyer les patients qui souhaitent que leur intervention chirurgicale soit transférée d'un chirurgien avec de longs délais d'attente à un chirurgien avec de plus courts délais d'attente.

Soins cardiaques

Plus de 17,2 millions $ financeront une amélioration des soins cardiaques :

  • Accorder une journée de plus par semaine pour les chirurgies cardiaques;
  • Augmenter le nombre de lits destinés aux opérés du cœur en réponse à l'augmentation du nombre de chirurgies, et la capacité de soins intensifs;
  • Agrandir les services de cathétérisme cardiaque;
  • Augmenter les volumes d'échocardiographie à l'Hôpital Saint-Boniface et au Centre des sciences de la santé de 3 000 cas par an;
  • Introduire un service d'échocardiographie au Maples Surgical Centre pendant un an pour réaliser 3 000 examens;
  • Augmenter les volumes d'échocardiographie de plus de 1 000 examens par an à Brandon;
  • Appuyer une gestion améliorée du déplacement des patients et de la charge de travail.

Troubles du sommeil

Plus de 2 millions $ seront investis pour accroître le financement d'équipement de diagnostic des troubles du sommeil, pour être en mesure de traiter jusqu'à 2 140 patients de plus par an.

Source : Gouvernement du Manitoba

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Trouvez les soins voulus

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English