Nouvelles

Le gouvernement provincial finance de nouvelles installations d'urgence et des ambulances

Un investissement majeur qui favorise des soins de qualité

Région sanitaire de Winnipeg
Publié le lundi 16 mai 2011

Le gouvernement provincial augmente le financement accordé aux services médicaux d'urgence et investit dans de nouveaux établissements de services d'urgence ainsi que dans le remplacement d'ambulances afin de fournir de meilleurs services aux patients, a déclaré aujourd'hui Theresa Oswald, ministre de la Santé.

La ministre a également proclamé que la semaine du 15 au 21 mai 2011 serait la Semaine de la sensibilisation aux services médicaux d'urgence au Manitoba.

« La Semaine de la sensibilisation aux services médicaux d'urgence est une occasion de saluer le travail important que ces hommes et ces femmes accomplissent tous les jours, et qui sauve des vies », a déclaré Mme Oswald. « À l'heure actuelle, alors que nous sommes aux prises avec des inondations d'une ampleur historique, le personnel des services médicaux d'urgence ainsi que les répartiteurs du Centre de coordination du transport des malades du Manitoba et l'équipe des services d'ambulance par hélicoptère de STARS travaillent fort pour assurer des services d'intervention d'urgence constants afin de répondre aux besoins des patients et des familles dans les régions inondées et dans l'ensemble de la province. »

La ministre a annoncé que la province appuierait l'ajout de deux ambulances à Winnipeg pendant les périodes de pointe et continuera de travailler sur la réduction du temps consacré par le personnel paramédical à transférer les patients dans les hôpitaux urbains, à leur arrivée. Au Centre des sciences de la santé, dans le cadre d'un modèle de soins novateur, de l'espace du service des urgences sera libéré grâce à la création d'espace supplémentaire à l'hôpital pour les patients qui se présentent en vue de consulter un spécialiste ou qui attendent des résultats d'analyse, a-t-elle ajouté.

« Nous croyons que ce plan est un pas dans la bonne direction pour nos organisations respectives », a déclaré Jim Brennan, chef du Service d'incendie et de soins médicaux de Winnipeg. « Ce plan tient compte des défis avec lesquels le service des urgences du Centre des sciences de la santé doit composer, ainsi que la nécessité pour notre personnel de retourner sur la route dès que possible afin de répondre à d'autres appels. »

Du soutien supplémentaire sera fourni pour le transport entre établissements dans les régions rurales et à Winnipeg, où un financement additionnel permettra de coordonner plus efficacement le transport ambulancier entre établissements.

La ministre a déclaré que la province investirait également un montant supplémentaire de 2,4 millions de dollars pour acheter 24 ambulances de remplacement pour le parc provincial, lesquelles seront livrées cet automne.

Afin d'améliorer le confort des ambulances, la province mettra à l'essai un nouveau système de suspension pneumatique fourni par le fabricant sur deux des ambulances de remplacement destinées aux régions rurales cet automne.Ces nouveaux véhicules amélioreront le confort et permettront également d'abaisser l'arrière des ambulances pour le chargement, ce qui améliorera la sécurité du personnel paramédical, a souligné la ministre.

« Il est important que nous continuions d'étudier les options susceptibles d'améliorer l'efficacité de nos ambulances, d'améliorer le confort des patients transportés et de renforcer la sécurité de notre personnel paramédical », a affirmé Mme Oswald. « Des essais seront effectués avec ce système pendant un an pour nous assurer qu'il sera fiable et qu'il répondra aux besoins des patients et du personnel paramédical. »

La ministre a ajouté que la province continuait de faire de nouveaux investissements dans les installations de services médicaux d'urgence, notamment :

  • la construction de nouveaux postes de services médicaux d'urgence à Flin Flon et à Oakbank/Springfield;
  • l'achèvement des travaux de construction d'un nouveau poste à Pine Falls;
  • l'installation de nouveaux systèmes d'échappement des véhicules dans les installations actuelles de Virden, Ashern et Killarney;
  • l'ajout de locaux pour le personnel dans les installations de Lac du Bonnet, Stonewall et Vita.

« Cet investissement supplémentaire dans les services médicaux d'urgence arrive à un moment opportun et aura une incidence considérable sur notre capacité de respecter notre mandat consistant à améliorer la sécurité des patients », a précisé Kathy McPhail, directrice générale de l'Office régional de la santé du Centre du Manitoba. « C'est l'ensemble des initiatives relatives aux nouveaux établissements de services médicaux d'urgence, aux ambulances de remplacement, à la formation et au perfectionnement, ainsi qu'au financement supplémentaire pour les coûts interinstitutionnels et opérationnels, entre autres, qui nous permet de travailler plus efficacement en vue d'améliorer constamment les services fournis aux clients. »

La ministre a souligné que les annonces faites aujourd'hui tablent sur d'autres investissements importants dans les services médicaux d'urgence, entre autres :

  • la planification continue en vue de lancer un nouveau programme permanent de services d'ambulance par hélicoptère;
  • l'investissement dans le programme relatif au parc ambulancier de 173 ambulances afin de soutenir les normes relatives aux ambulances et de réduire les frais d'achat et d'exploitation des véhicules;
  • l'achat d'un avion à réaction Lifeflight de remplacement d'une valeur de 3,7 millions de dollars, et un investissement additionnel de 6 millions de dollars dans la modification des systèmes d'aviation et de l'équipement médical de l'avion;
  • l'investissement de 7,8 millions de dollars pour le développement du Centre de coordination du transport des malades à Brandon, un centre spécialisé dans la répartition des services médicaux dans les régions rurales et nordiques.

Source : Gouvernement du Manitoba

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Cliquez ici.

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English