Nouvelles

Un nouveau Centre de chirurgie cardiaque inauguré

L'établissement d'une valeur de 40,3 millions de dollars offre des soins aux patients à la fine pointe de la technologie

Arlene Wilgosh, présidente-directrice générale de la Région sanitaire de Winnipeg, montre le nouveau système de surveillance du patient installé dans l'une des chambres de patients, dans le nouveau Centre d'excellence en soins cardiaques d'une valeur de 40,3 millions de dollars à l'Hôpital Saint-Boniface.
Arlene Wilgosh, présidente-directrice générale de la Région sanitaire de Winnipeg, montre le nouveau système de surveillance du patient installé dans l'une des chambres de patients, dans le nouveau Centre d'excellence en soins cardiaques d'une valeur de 40,3 millions de dollars à l'Hôpital Saint-Boniface.
Pour en savoir plus

À propos du Programme des sciences cardiaques

Rapport spécial : Le coeur du problème

Sauver du temps pour sauver du muscle

Rester en vie

Précision chirurgicale

Région sanitaire de Winnipeg
Publié le lundi 4 avril 2011

Le nouveau Centre de chirurgie cardiaque de la Région sanitaire de Winnipeg a été inauguré officiellement aujourd'hui, marquant une amélioration radicale dans la prestation des soins de santé cardiaques au Manitoba.

Situé dans l'Institut I. H. Asper, à l'Hôpital Saint-Boniface, le Centre d'excellence en soins cardiaques a coûté 40,3 millions de dollars. Il dispose d'un équipement à la pointe de la technologie, de grandes chambres baignées de soleil pour les patients, des salles familiales et de nombreux autres dispositifs de confort, le tout visant le rétablissement des patients.

« Patients, familles et personnel profiteront énormément de ce nouvel établissement », a déclaré Greg Selinger, premier ministre, devant une foule de plus de 200 personnes venues assister à l'inauguration ce matin.

« Ce nouveau Centre d'excellence en soins cardiaques, moderne et avant-gardiste, permettra à nos spécialistes en cardiologie d'offrir des soins de première qualité aux Manitobains au moment où ils en ont besoin, tout en offrant aussi plus d'espace pour plus d'intimité pour les patients et leurs familles, un équipement médical à la pointe de la technologie et suffisamment d'espace pour le personnel. »

Arlene Wilgosh, présidente-directrice générale de la Région sanitaire de Winnipeg, a déclaré que le personnel des sciences cardiaques aurait maintenant un environnement de travail qui correspond à leurs compétences de calibre élevé. « Nous avons beaucoup de chance d'avoir l'équipe talentueuse de soins cardiaques que nous avons à l'Hôpital Saint-Boniface, a poursuivi Mme Wilgosh. Elle dispose maintenant de nombreuses ressources et de beaucoup d'espace pour offrir d'excellents soins cardiaques à ses patients. »

Baigné de lumière naturelle et aux couleurs réconfortantes, le nouvel espace et ces salles familiales profiteront également aux familles et amis des patients. « Être dans l'attente de nouvelles d'une personne chère en train de subir une opération délicate au cœur est extrêmement émotionnel et difficile, a expliqué Mme Wilgosh. Nous espérons que les nouvelles salles familiales aideront les membres de la famille et les amis à faire face au stress et leur donneront espoir tout au long de leur épreuve. »

L'espace de 46 900 pieds carrés, conforme à la norme argent du système d'évaluation des bâtiments écologiques  Leadership in Energy and Environment Design (LEED), comprend :

  • un agrandissement de l'unité de soins cardiaques de 33 lits, pour patients hospitalisés;
  • une unité de 15 lits consacrée aux soins cardiaques intensifs, dont un lit d'isolement/de protection;
  • davantage de chambres privées pour les patients;
  • davantage d'espaces privés pour les familles;
  • une clinique pour les patients externes, pour les consultations préopératoires et les visites de suivi après la chirurgie.

Dr Alan Menkis, directeur médical du Programme des sciences cardiaques de la Région, a annoncé que l'ouverture de l'installation n'était que le début d'une série d'améliorations.

« Depuis 2004, nous avons doublé le nombre de chirurgiens cardiaques et de cardiologues au Manitoba par suite de la mise en œuvre du programme des sciences cardiaques et nous continuons de nous agrandir, a déclaré Dr Menkis. Nous embauchons plus d'infirmières et d'infirmiers; nous avons deux nouveaux cardiologues qui commencent cet été et nous aurons, à l'Hôpital Saint-Boniface, un troisième laboratoire de cathétérisme à partir de l'automne. Nous nous préparons également à remplacer le laboratoire de cathétérisme au Centre des sciences de la santé. »

Le nouveau Centre d'excellence en soins cardiaques ajoute à la capacité nécessaire pour répondre aux besoins en matière de soins cardiaques au Manitoba, et contribuera à ce que les Manitobains reçoivent des soins chirurgicaux selon la norme médicalement recommandée. Une analyse récente effectuée par l'Institut canadien d'information sur la santé a révélé que 99 pour cent des patients du Manitoba recevaient des soins chirurgicaux dans les normes établies.

Dr Michel Tétreault, président-directeur général de l'Hôpital Saint-Boniface, a indiqué que les nouvelles installations renforcent la position de l'Hôpital Saint-Boniface en tant que Centre d'excellence en soins cardiaques au Manitoba.

« Des gens de partout au Manitoba, du Nord-Ouest de l'Ontario et des communautés du Nord viennent à l'Hôpital Saint-Boniface sachant qu'ils y recevront les meilleurs soins possibles, a expliqué M. Tétreault. La qualité de leur expérience sera encore améliorée par la toute nouvelle installation. »

La Fondation pour la recherche et l'Hôpital Saint-Boniface a également joué un rôle important dans l'établissement du nouveau centre. En 2004, la Fondation a recueilli 25 millions $, par l'intermédiaire de sa campagne Cœur à cœur, pour la construction de l'Institut de recherche clinique I. H. Asper. La Fondation continue toujours de recueillir des fonds pour soutenir le Programme des sciences cardiaques.

« L'Institut Asper a été construit grâce aux généreux dons de milliers de partisans de la communauté. L'annonce d'aujourd'hui est possible grâce à la fondation que ces hommes et ces femmes ont créée en 2004 », a déclaré Charles (Chuck) LaFlèche, président-directeur général de la Fondation pour la recherche de l'Hôpital Saint-Boniface.

« Grâce au soutien continu de la communauté, la Fondation est en mesure d'acheter de l'équipement médical de pointe, ce qui permet au personnel du Programme des sciences cardiaques de réaliser son objectif consistant à sauver des vies. »

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Cliquez ici.

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English