Virus du Nil occidental

Qu’est-ce que le virus du Nil occidental?

L’infection causée par le virus du Nil occidental est une maladie nouvelle et potentiellement dangereuse, qui se propage par le moustique Culex tarsalis. La grande majorité des personnes piquées par un moustique infecté ne deviendront pas malades. Parmi celles qui le deviennent, la plupart ne développeront que des symptômes légers tels que fièvre, mal de tête, fatigue et courbatures. Dans de rares cas, le virus du Nil occidental peut causer une condition plus grave (syndrome neurologique lié au virus du Nil occidental) se manifestant par une encéphalite, affection cérébrale inflammatoire.


Que devrais-je faire si je pense que j’ai le virus du Nil occidental?

Quiconque souffre de symptômes plus sérieux, tels qu’une fièvre haute persistante, une faiblesse musculaire et des maux de tête, devrait consulter un médecin immédiatement. Pour obtenir des conseils précis concernant les soins médicaux, appelez votre prestataire de soins de santé, ou appelez Info-Santé au 788-8200 à Winnipeg, ou sans frais au 1-888-315-9257.

Que puis-je faire pour prévenir l’infection causée par le virus du Nil occidental?

Éviter les piqûres de moustiques

  • Réduisez le temps que vous passez à l’extérieur entre la tombée de la nuit et le lever du jour, c’est-à-dire quand le moustique Culex est le plus actif.
  • Portez des vêtements amples de couleurs claires, des chemises à manches longues et des pantalons.
  • Appliquez de l’insectifuge, sauf sur les bébés (reportez-vous au lien ci-dessous vers des directives pour une utilisation et une application appropriées des insectifuges).
  • Couvrez les voitures et poussettes de bébés d’un filet à mailles fines pour protéger les enfants en bas âge.
  • Assurez-vous que les portes et fenêtres sont bien ajustées et équipées de moustiquaires bien ajustés et à mailles fines.


Réduire le nombre de moustiques

Les moustiques Culex se reproduisent dans ou autour de petites flaques d’eau stagnante et dans des contenants d’eau. Réduisez le nombre de moustiques en faisant ce qui suit :

  • Éliminez l’eau stagnante des gouttières, et de tout autre article susceptible de retenir l’eau, comme de vieux pneus ou des jouets.
  • Videz et nettoyez les bains d’oiseaux toutes les semaines.
  • Assurez-vous que les ouvertures de la citerne pluviale sont couvertes de moustiquaires ou fermées hermétiquement.
  • Coupez l’herbe et taillez les haies autour de la maison.

Que fait l’Office régional de la santé de Winnipeg concernant le virus du Nil occidental?

L’Office régional de la santé de Winnipeg travaille en étroite collaboration avec la Ville de Winnipeg, les communautés urbaines d’East St. Paul et de West St. Paul, la Province du Manitoba et l’Agence de la santé publique du Canada pour prévenir une infection causée par le virus du Nil occidental. Parmi les activités entreprises, mentionnons les suivantes :

  • Surveillance active des oiseaux, des moustiques et des humains pour détecter la présence du virus du Nil occidental à Winnipeg et au Manitoba. Pour en savoir plus, se reporter aux liens ci‑dessous :

    - Santé Manitoba

    - Agence de la santé publique du Canada
  • Programmes de prévention et de lutte contre les moustiques. Pour en savoir plus, se reporter au lien suivant :

    - Direction de la lutte contre les insectes de la Ville de Winnipeg
  • Communication avec le public, les médias et les professionnels de la santé.
  • Enquête de santé publique sur les cas de virus du Nil occidental.

Virus du Nil occidental : renseignements généraux

D’après les experts, le virus du Nil occidental s’est établi comme épidémie saisonnière en Amérique du Nord, commençant l’été et se poursuivant à l’automne. Au Manitoba, les premiers cas ont été détectés au cours de l’été 2003.

Comment le virus se propage-t-il?

Le plus souvent, le virus du Nil occidental se propage par la piqûre d’un moustique infecté. Les moustiques deviennent porteurs du virus du Nil occidental lorsqu’ils se nourrissent sur des oiseaux infectés. Les moustiques transmettent alors le virus aux humains par leur piqûre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Quels sont les symptômes?

La grande majorité des personnes piquées par un moustique infecté ne deviendront pas malades. Parmi celles qui le deviennent, la plupart ne développeront que des symptômes légers tels que fièvre, mal de tête, fatigue et courbatures. Dans de rares cas, le virus du Nil occidental peut causer une condition plus grave (syndrome neurologique lié au virus du Nil occidental) se manifestant par une encéphalite, affection cérébrale inflammatoire. L’encéphalite peut causer de sérieuses complications qui comprennent : faiblesse, paralysie, confusion et mort. Cette maladie menace surtout les personnes qui présentent un état pathologique préexistant et les personnes âgées. Par contre, on a signalé des cas de maladie dans tous les groupes d’âge.


Quelle est la période d’incubation du virus du Nil occidental?

Habituellement, les symptômes se manifestent dans un délai allant de 3 à 14 jours suivant la piqûre d’un moustique infecté.

Quel est le traitement?

Il n’existe aucun vaccin ou traitement spécifique pour le virus du Nil occidental. Les symptômes bénins d’une infection causée par le virus s’améliorent généralement sans intervention médicale. Dans les cas plus graves, la personne est normalement transportée à l’hôpital où elle recevra des traitements de soutien y compris solutions intraveineuses, aide à la respiration et soins infirmiers.

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Trouvez les soins voulus

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English