La sécurité par temps froid

Winnipeg peut être un endroit magique l’hiver. Découvrir la ville recouverte d’une nouvelle couche de neige fraîche au réveil un beau matin d’hiver. Voir son souffle. Entendre le crissement de la neige sous ses pas. Le plein air peut aider à chasser le stress et la tension de la vie de tous les jours.

Mais les froids intenses peuvent poser des dangers pour la sécurité personnelle et il faut prendre des précautions spéciales. Avant d’aller dehors, veuillez suivre les conseils suivants pour diminuer votre risque de souffrir de problèmes de santé liés à la température :

  • Les personnes âgées et les très jeunes enfants devraient éviter d’être dehors longtemps.
  • Prenez des nouvelles de vos amis, parents et voisins âgés qui vivent seuls. Pendant les périodes de temps très froid, proposez à vos amis et parents âgés de faire leurs courses pour eux.
  • À l’intérieur, tâchez de tenir au moins une pièce chauffée à une température de 20 degrés Celsius. Prenez garde quand vous utilisez un foyer, un poêle ou un radiateur électrique portatif pour vous réchauffer. L’empoisonnement au monoxyde de carbone et les incendies sont de véritables dangers de l’hiver.
  • Portez plusieurs couches de vêtements chauds et secs, pour pouvoir vous ajuster aux changements de conditions. Prenez soin de porter un chapeau chaud qui couvre vos oreilles et une paire de mitaines ou de gants pas trop serrés. Nous perdons jusqu’à 40 % de notre chaleur corporelle par la tête et les mains.
  • Consommez des aliments à haute teneur énergétique et des boissons et soupes chaudes. Évitez les boissons alcooliques.
  • Évitez la fatigue et l’épuisement par temps froid. Un effort intense, comme pelleter la neige ou pousser une voiture, peut surmener votre cœur.
  • Couvrez les surfaces de peau exposées pour les protéger des engelures. Réchauffez les endroits affectés graduellement en les enveloppant ou en les plaçant près d’une surface de peau chaude ou dans de l’eau tiède. Ne frottez pas la peau gelée.
  • Reconnaissez les symptômes d’hypothermie : confusion mentale, étourdissements, épuisement et gros frissons. Si vous remarquez ces symptômes, obtenez immédiatement des soins médicaux. L’hypothermie grave peut être fatale.
  • Faites particulièrement attention sur les surfaces glissantes l’hiver. De nombreuses blessures sont causées par des chutes sur des trottoirs, marches et entrées couverts de glace. Déneigez ces endroits et utilisez du sel ou du sable sur la glace.
  • Portez des chaussures d’hiver munies de bonnes semelles, ou des crampons sur vos chaussures et au bout de votre canne. Reportez vos sorties et rendez-vous les jours où c’est particulièrement glissant.
  • Quand vous voyagez en voiture, vérifiez les conditions météorologiques avec soin et respectez les avis aux voyageurs.
  • Ayez une trousse de survie d’hiver dans votre voiture. Cette trousse devrait comprendre des vêtements supplémentaires, des couvertures, de la nourriture, des fusées éclairantes, des chaînes, des gants et des fournitures de premiers soins. Tenez le réservoir d’essence plein et, autant que possible, évitez de voyager seul.

Pour avoir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Health Links - Info Santé au 788-8200. Un personnel infirmier est à votre disposition 24 heures par jour, 7 jours par semaine, pour répondre à vos questions sur la santé.

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Cliquez ici.

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English