Effets de la fumée sur la santé

Il arrive parfois, au cours de l’année, que la fumée provenant de feux de forêt, de grands incendies urbains ou du brûlage de chaume puisse avoir une incidence sur la qualité de vie ici, en ville, ou dans les régions proches de la source de fumée. Les effets sur la santé de la population dépendent d’un certain nombre de facteurs.

Risque pour les résidants

La plupart des adultes et enfants sains se rétabliront rapidement d’une exposition à la fumée et ne souffriront pas de conséquences à long terme. Cependant, certaines populations sensibles pourraient présenter des symptômes plus sérieux à court terme ou de façon chronique. Parmi ces populations, mentionnons :

  • les personnes asthmatiques ou souffrant d’autres maladies respiratoires
  • les personnes ayant une maladie cardiovasculaire (p. ex. maladie cardiaque, angine de poitrine)
  • les personnes âgées
  • les enfants
  • les femmes enceintes
  • les fumeurs

Les effets de la fumée vont de l’irritation des yeux et des voies respiratoires (p. ex., yeux douloureux, larmes, toux, nez qui coule) à des troubles plus graves, y compris l’aggravation d’une condition sous-jacente telle que l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et la maladie cardiaque, ce qui pourrait entraîner la mort prématurément.

Recommandations générales au public

  • Si vous présentez des symptômes, en particulier ceux qui portent à croire que vous avez une maladie respiratoire ou des problèmes cardiaques, veuillez consulter un prestataire de soins ou appeler Health Links-Info Santé au 788-8200 le plus tôt possible.
  • Soyez vigilants aux annonces des médias et des services publics concernant la qualité de l’air, les prévisions, et les recommandations de la santé publique.
  • Vérifiez la Cote air santé (CAS) de Winnipeg (vous trouverez ci-dessous d’autres renseignements sur la CAS.
  • Envisagez d’annuler des activités de plein air, telles que jeux ou compétitions sportives, si la qualité de l’air se détériore considérablement.

Autres recommandations pour les gens ayant une maladie chronique :

  • Ayez des médicaments pour plusieurs jours (plus de 5 jours) et élaborez un plan avec votre prestataire de soins, qui prévoit comment gérer votre état lors des périodes où la qualité de l’air est médiocre. 

Stratégies spécifiques

1. Rester à l’intérieur

Dans l’éventualité d’un air extérieur médiocre, il peut être efficace de rester à l’intérieur, mais tout dépend de la qualité de l’air intérieur. Rester à l’intérieur apporte une certaine protection, en particulier dans une maison hermétiquement fermée et équipée d’un système de chauffage/refroidissement de l’air ambiant, qui évite donc l’introduction d’air de l’extérieur. Dans les maisons n’ayant pas de tel système, les concentrations de fines particules à l’intérieur peuvent approcher les concentrations extérieures dans une proportion de 70 à 100 pour cent.

2. Réduire le niveau d’activité

Réduire son activité physique constitue une stratégie importante et efficace pour abaisser la dose d’agents polluants de l’air inhalés et pour minimiser les risques pour la santé pendant un épisode de fumée. Durant l’exercice, la prise d’air peut s’accroître de 10 à 20 fois par rapport à celle d’un individu au repos.

3. Réduire d’autres sources de pollution de l’air intérieur

De nombreuses sources intérieures de pollution de l’air peuvent émettre de gros montants d’agents polluants identiques à ceux contenus dans la fumée provenant de feux. Des sources intérieures, telles que des cigarettes allumées, des poêles et chaudières à gaz, au propane et à bois, et des activités comme la cuisine, faire brûler des chandelles et de l’encens, et passer l’aspirateur, peuvent accroître considérablement les niveaux de particules dans une maison et devraient être évitées durant les épisodes de pollution importants ou pendant que des feux extérieurs sévissent. On évitera d’utiliser des appareils, tels que les ozoneurs.

4. Masques

  • En règle générale, le port d’un masque ne contribue pas efficacement à réduire l’exposition pendant un épisode de fumée.
  • Pour qu’un masque offre une protection, il doit pouvoir filtrer de très petites particules et il doit s’adapter de très près au visage, procurant une fermeture hermétique autour de la bouche et du nez de la personne.
  • Les masques à poussière en papier communément disponibles, qui sont conçus pour filtrer de grosses particules, telles que la sciure de bois lors d’une activité de ponçage, offrent généralement peu de protection. En fait, ces masques peuvent même nuire, car ils donnent aux porteurs une fausse sensation de sécurité susceptible d’encourager une activité physique et d’inciter la personne à passer plus de temps en plein air, ce qui a pour résultat une exposition accrue. Ces masques peuvent également rendre la respiration plus difficile.
  • Les masques de types respirateurs sont capables de filtrer la plupart des particules. Ces masques, qui peuvent inclure une valve expiratoire, ne nécessitent pas de filtres à cartouche. Ils portent les cotes suivantes :  « R95 », « N95 » ou « P95 », et sont généralement vendus dans les magasins de matériaux de rénovation pour les maisons. Sont également en vente des masques souples avec des cotes plus élevées (R, N ou P99, et R, N, ou P100), qui filtrent plus de particules encore.
  • Ce sont les respirateurs équipés de filtres HEPA mauves qui offrent la meilleure protection. Ils sont cependant moins confortables et légèrement plus chers que les masques souples.
  • Les personnes qui souhaitent plus de protection encore peuvent acheter des respirateurs à ajustement serré qui nécessitent des filtres à cartouche.

Cote air santé (CAS)

La cote air santé (CAS), conçue par le gouvernement du Canada et adoptée par le gouvernement du Manitoba, aide les gens à comprendre comment une qualité de l’air médiocre peut avoir des incidences sur leur santé et présente des étapes à suivre. La CAS est un indicateur de la qualité de l’air, fondé sur les mesures horaires de trois agents polluants importants : l’ozone (O3) au niveau du sol, le dioxyde d’azote (NO2) et les fines particules (PM2,5). Conservation Manitoba calcule la CAS pour Winnipeg à partir de lectures d’écrans situés au centre-ville de Winnipeg. La CAS se lit selon une échelle de couleur et de chiffres de 1 à 10+. Plus le chiffre est important, plus le risque pour la santé associé à la qualité de l’air est grand. Les chiffres sont également groupés par catégories de risque : faible, modéré, élevé et très élevé. Celles-ci aident l’utilisateur à repérer rapidement son niveau de risque.

Catégories et messages de la CAS

Risque pour la santé Cote air santé Messages santé
Population touchée* Population en général
Faible 1 - 3 Profitez de vos activités habituelles en plein air. Qualité de l'air idéale pour les activités en plein air.
Modéré 4 - 6 Envisagez de réduire ou de réorganiser les activités exténuantes en plein air si vous éprouvez des symptômes. Aucun besoin de modifier vos activités habituelles en plein air à moins d'éprouver des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.
Élevé 7 - 10 Réduisez ou réorganisez les activités exténuantes en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également modérer leurs activités. Envisagez de réduire ou de réorganiser les activités exténuantes en plein air si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.
Très élevé Plus de 10 Évitez les activités exténuantes en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également éviter de se fatiguer en plein air. Réduisez ou réorganisez les activités exténuantes en plein air, particulièrement si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.

 

* Les personnes éprouvant des problèmes cardiaques ou respiratoires sont les plus menacées. Observez les conseils habituels de votre médecin sur l'exercice et la manière de prendre soin de vous.

Source

Autres informations sur la fumée et la qualité de l’air

  • La fumée est principalement composée de dioxyde de carbone, de vapeur d’eau, de monoxyde de carbone, des matières particulaires, des hydrocarbures et d’autres composés organiques.
  • Les matières particulaires constituent le principal polluant inquiétant de la fumée. Il s’agit d’un terme générique qui désigne toutes les particules suspendues dans l’air, c’est-à-dire un mélange de particules solides et de gouttelettes d’eau, susceptibles d’être inhalées dans les poumons.
  • Le monoxyde de carbone est un autre polluant inquiétant. Il s’agit d’un gaz incolore et inodore produit par la combustion incomplète du bois et d’autres matériaux organiques. C’est lorsque le feu couve que les niveaux sont les plus élevés.
  • D’autres polluants atmosphériques, tels que l’acroléine, le benzène, et du formaldéhyde, sont présents dans la fumée, mais en concentrations beaucoup moins élevées que les matières particulaires et le monoxyde de carbone.
Le comportement de la fumée dépend de nombreux facteurs, dont l’ampleur du feu et le lieu où il se trouve, la topographie de la région et la météo. Les niveaux de fumée sont imprévisibles et peuvent changer fréquemment.

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Recherche


Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!

Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le répertoire des services de santé

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Trouvez les soins voulus

Trouver un médecin
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
E-Bulletin
La Région sanitaire de Winnipeg est heureuse de lancer son nouveau bulletin électronique, Connexions santé Winnipeg.

Suite
Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Plan du site | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English

Health Effects of Smoke

Occasionally throughout the year, smoke from forest fires, large city fires and/or stubble burning can impact the quality of life here in the city or in areas closer to the source of the fire. The effect on the health of the population depends on a number of factors.

Risk to Residents

Most healthy adults and children will recover quickly from smoke exposures and will not suffer long-term consequences. However, certain sensitive populations may experience more severe short-term and chronic symptoms from smoke exposure. These populations include:

  • Individuals with asthma and other respiratory diseases
  • Individuals with cardiovascular disease (e.g. heart disease, angina)
  • Older Adults
  • Children
  • Pregnant women
  • Smokers

The effects of smoke range from eye and respiratory tract irritation (e.g. sore eyes, tears, cough, runny nose) to more serious disorders including the worsening of underlying conditions such as asthma, chronic obstructive pulmonary disease (COPD) and heart disease, which can result in premature death.

General recommendations for the public

  • If you develop symptoms, in particular those suggestive of lung or heart problems, consult a health-care provider or call Health Links-Info Santé at 788-8200 as soon as possible.
  • Be alert to media and public service announcements for current air quality conditions, forecasts and recommendations from public health.
  • Check the current Air Quality Health Index (AQHI) for Winnipeg (see below for additional information about the AQHI).
  • Consideration should be given to canceling outdoor events such as athletic games or competitions if air quality deteriorates significantly

Additional recommendations for people with chronic diseases

  • Have an adequate supply of medication (more than 5 days) and develop a plan together with your health care provider for how to manage your condition during periods of poor air quality. 

Specific strategies

1. Staying Indoors

The effectiveness of staying indoors during a poor outdoor air quality event depends on the quality of the indoor air environment. Staying indoors can usually provide some protection, especially in a tightly closed house in which the heating/cooling system can be set to re-circulate air instead of bringing in outdoor air. In homes without re-circulating systems, indoor concentrations of fine particles can approach 70 to 100 percent of the outdoor concentrations.

2. Reducing activity level

Reducing physical activity is an important and effective strategy to lower the dose of inhaled air pollutants and minimize health risks during a smoke event. During exercise, people can increase their air intake as much as 10 to 20 times above their resting level.

3. Reducing other sources of indoor air pollution

Many indoor sources of air pollution can emit large amounts of the same pollutants present in smoke from fires. Indoor sources such as burning cigarettes, gas, propane and woodburning stoves and furnaces, and activities such as cooking, burning candles and incense, and vacuuming can greatly increase the particle levels in a home and should be avoided during high pollution or when wildfire smoke is present. Devices such as ozone generators should not be used.

4. Masks

  • In general, wearing a mask is not an effective exposure reduction strategy during a smoke event.
  • In order for a mask to provide protection, it must be able to filter very small particles and it must fit well, providing an airtight seal around the wearer's mouth and nose.
  • Commonly available paper dust masks, which are designed to filter out larger particles, such as sawdust created by sanding, typically offer little protection. In fact, masks may actually be detrimental, giving the wearers a false sense of security, which may encourage increased physical activity and time spent outdoors, resulting in increased exposures. They can also make breathing more difficult.
  • Respirator forms of masks are able to filter most particulate matter. These masks, which may include an exhalation valve, do not require cartridge filters. They are marked with one of the following: "R95", "N95" or "P95", and are typically sold at home improvement stores. Soft masks with higher ratings (R, N or P99, and R, N, or P100) are also available and will filter out even more particles.
  • Respirators with purple HEPA filters offer the highest protection, but may be less comfortable and slightly more expensive than the flexible masks.
  • Individuals who wish additional protection may purchase tight-fitting respirators that require cartridge filters.

Air Quality Health Index (AQHI)

The Air Quality Health Index (AQHI), developed by the Government of Canada and adopted by the Manitoba government, helps people understand how poor air quality can affect their health and provides steps they can take. The AQHI is an indicator of air quality, based on hourly measurements of three important air pollutants: ground-level ozone (O3), nitrogen dioxide (NO2) and fine particulate matter (PM2.5). Manitoba Conservation calculates the AQHI for Winnipeg from readings made from monitors in downtown Winnipeg. The AQHI uses a colour-coded scale, from 1 to 10+. The higher the number, the greater the health risk associated with air quality. The numbers are also grouped into risk categories - low, moderate, high and very high - that help the user to quickly identify their level of risk.

AQHI Categories and Messages

Health Risk 
AQHI
Health Messages
At Risk Population* General Population
Low 1 - 3 Enjoy your usual outdoor activities. Ideal air quality for outdoor activities.
Moderate 4 - 6 Consider reducing or rescheduling strenuous activities outdoors if you are experiencing symptoms. No need to modify your usual outdoor activities unless you experience symptoms such as coughing and throat irritation.
High 7 - 10 Reduce or reschedule strenuous activities outdoors. Children and the elderly should also take it easy. Consider reducing or rescheduling strenuous activities outdoors if you experience symptoms such as coughing and throat irritation.
Very High Above
10
Avoid strenuous activities outdoors. Children and the elderly should also avoid outdoor physical exertion. Reduce or reschedule strenuous activities outdoors, especially if you experience symptoms such as coughing and throat irritation.


* People with heart or breathing problems are at greater risk. Follow your doctor's usual advice about exercising and managing your condition.

Source

Other Facts about Smoke and Air Quality

  • Smoke is composed primarily of carbon dioxide, water vapor, carbon monoxide, particulate matter, hydrocarbons and other organic chemicals, nitrogen oxides, trace minerals and several thousand other compounds.
  • Particulate matter is the principal pollutant of concern from smoke and is a generic term for particles suspended in the air, typically as a mixture of both solid particles and liquid droplets, which can be inhaled into the lung.
  • Carbon monoxide is another pollutant of concern. Carbon monoxide is a colorless, odorless gas, produced by incomplete combustion of wood or other organic materials. Levels are highest during the smoldering stages of a fire.
  • Other air pollutants, such as acrolein, benzene, and formaldehyde, are present in smoke, but in much lower concentrations than particulate matter and carbon monoxide.

The behavior of smoke depends on many factors, including the fire's size and location, the topography of the area and the weather. Smoke levels are unpredictable and can change frequently.

Bookmark Email Print Share this on Facebook SHARE Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Search this Site


Wait Times
View the current approximate wait times at Emergency Departments in the Winnipeg Health Region.

View wait times
Contact Us
Do you have any comments or concerns?

Click here to contact us
Find Services
Looking for health services in Winnipeg?

Call Health Links-Info Sante at 788-8200

Search the Health Services Directory

Explore alternatives to emergency departments at MyRightCare.ca

Find a Doctor
Wave Magazine
The Summer 2014 issue of Wave, Winnipeg's health and wellness magazine, is now available online.

Read more
eBulletin
Health Connection Winnipeg is your monthly electronic source for health related news and information from the Winnipeg Health Region.

Subscribe now
Careers
The Winnipeg Health Region has a variety of career opportunities to suit your unique goals and needs.

Visit our Careers site
WRHA Logo Help | Site Map | Terms of Use | Contact Us | En français