Diabète

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie qui entraîne la destruction des cellules qui produisent l’insuline. Le traitement requiert toujours une thérapie de remplacement de l’insuline, soit par injection soit par perfusion continue.

Parce que c’est chez les enfants et les jeunes adultes qu’il est le plus souvent diagnostiqué, le diabète de type 1 a été traditionnellement appelé « diabète juvénile » ou diabète insulinodépendant. Le diabète de type 1 représente environ 10 % de tous les cas de diabète diagnostiqués.

Il n’y a pas de moyen efficace connu de prévenir le diabète de type 1.

Diabète de type 2

Le diabète de type 2 est généralement caractérisé par 3 différents défauts, soit:

  • résistance à l’insuline : l’insuline produite par le pancréas ne fonctionne pas correctement;
  • manque d’insuline : le corps ne produit pas assez d’insuline;
  • production excessive de glucose hépatique ou surproduction de glucose par le foie, ce qui augmente la quantité de glucose dans le sang.

Le diabète de type 2 était autrefois appelé diabète non insulinodépendant ou « diabète de l’adulte ». Ce terme ne s’applique plus car on a récemment diagnostiqué le diabète de type 2 chez des enfants.

La majorité de tous les diabétiques sont des adultes plus âgés qui ont le diabète de type 2. Leur traitement peut varier de la gestion du style de vie à l’utilisation de l’insuline en passant par l’emploi de 5 classes de médicaments anti-diabète.

Le risque de souffrir de diabète de type 2 augmente en fonction des antécédents familiaux, de l’âge, du poids corporel et de la sédentarité. La recherche a montré que l’exercice régulier et une perte de poids même modérée peuvent retarder voire prévenir le diabète de type 2.

Autres types de diabète

Les autres types de diabète sont moins courants et sont souvent reliés à d’autres maladies ou au traitement d’autres maladies. Le diabète qui est constaté pour la première fois durant une grossesse s’appelle le diabète gestationnel et cesse souvent de lui-même après la naissance du bébé.
Les femmes qui ont eu le diabète durant une grossesse courent un risque plus élevé de développer le diabète de type 2. 

Passez un test de dépistage du diabète si :

  • vous avez 40 ans ou plus;
  • vous avez un membre de la famille au premier degré qui a le diabète;
  • vous appartenez à une population à risque élevé, c’est-à-dire d’ascendance autochtone, hispanique, asiatique, sud-asiatique ou africaine;
  • vous avez des antécédents de glycémie plus haute que la normale tels qu’intolérance au glucose, hyperglycémie modérée à jeun (HMJ) ou prédiabète;
  • vous avez déjà des symptômes des complications du diabète tels que problèmes oculaires, nerveux ou rénaux;
  • vous avez une maladie cardiaque;
  • vous avez des antécédents de diabète gestationnel (diabète constaté pour la première fois pendant une grossesse);
  • vous faites de l’hypertension ou avez un taux de cholestérol élevé;
  • vous faites de l’embonpoint, surtout autour du ventre.

Le test de dépistage du diabète est généralement rapide et peu douloureux, mais la maladie ne peut être diagnostiquée que par une prise de sang. Parlez à votre médecin ou votre prestataire de soins primaires pour connaître votre risque et savoir si vous devriez vous faire tester.

Si vous ou quelqu’un que vous aimez avez le diabète

Manger des aliments sains au bon moment et en quantité appropriée, faire de l’exercice régulièrement, ne pas fumer, surmonter le stress, prendre les médicaments prescrits et rester en liaison avec l’équipe de gestion de votre diabète sont tous des moyens importants de rester en aussi bonne santé que possible.

Il faut beaucoup de temps et d’effort pour maîtriser tous les comportements et aptitudes nécessaires pour une gestion optimale du diabète. Même les personnes les plus déterminées ont besoin de soutien et d’encouragement. 

Les 3 tests les plus importants que votre médecin ou votre prestataire de soins primaires recommandera sont :

  • HbA1c : test sanguin qui doit être fait tous les 3 à 6 mois pour évaluer la maîtrise de la glycémie;
  • pression artérielle : devrait être vérifiée chaque fois que vous voyez votre médecin ou prestataire de soins de santé;
  • cholestérol : la quantité et le type de lipides dans votre sang devraient être vérifiés à peu près tous les ans. 

Le type de diabète que vous avez, les résultats de ces tests et vos propres circonstances personnelles aideront vos prestataire de soins de santé à établir un plan pour votre santé. 

Pour avoir plus de renseignements

Appelez votre médecin ou votre fournisseur de soins primaires

Appelez Health Links - Info Santé

Health Links - Info Santé est un service provincial qui offre des services de triage, d’information sur la santé et d’aiguillage, et les conseils d’infirmières. Ce service innovant, le premier en son genre au Canada, est assuré par un personnel infirmier professionnel expérimenté et spécialement formé qui conseille les personnes et reçoit des appels 24 heures par jour, 7 jours par semaine, offrant une gamme de services qui comprennent l’évaluation des symptômes et le triage, l’aiguillage vers les soins qui conviennent le mieux, l’offre de renseignements généraux sur la santé et l’enseignement de connaissances.

En plus de répondre à leurs questions, Health Links - Info Santé aide les personnes qui appellent à trouver des ressources de santé dans leur collectivité et est en mesure d’offrir ce service dans plus de 100 langues, grâce à un service d’interprète.

Pour joindre une infirmière de Health Links - Info Santé, appelez au 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257.

Allez faire un tour sur le site web de l’Association canadienne du diabète

Visitez http://www.diabetes.ca/section_main/francais.asp

Obtenez plus d’information sur la série Get Better Together et songez à assister aux séances gratuites offertes près de chez vous

Get Better Together! est un programme fondé sur la recherche qui s’adresse à tous ceux qui sont fatigués d’être malades et fatigués! Le programme est gratuit et aide les participants à apprendre à mieux gérer leurs troubles médicaux et à surmonter les défis que les problèmes de santé causent dans notre vie.

Pour savoir quand le programme sera offert près de chez vous ou pour vous renseigner sur la possibilité de devenir un des animateurs du programme, appelez la ligne d’accueil centralisée au 632-3927 ou visitez www.wellnessinstitute.ca.

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Trouvez les soins voulus

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English