Information sur les organismes résistants aux antibiotiques et C. difficile dans les hôpitaux de la région sanitaire de Winnipeg

Depuis une dizaine d’années environ, la présence d’organismes résistants aux antibiotiques et de C. difficile augmente dans les hôpitaux partout au Canada, y compris dans la région sanitaire de Winnipeg, présentant des défis thérapeutiques tant pour les soignants que pour l’administration.

Les organismes résistants aux antibiotiques, comme le staphylocoque doré résistant à la méthicilline et l’entérocoque résistant à la vancomycine, sont généralement introduits dans un lieu de soins de santé par un patient non identifié (porteur ou infecté). C. difficile est un organisme infectieux du tractus gastro-intestinal. La diarrhée associée à C. difficile est une des causes les plus courantes de diarrhée associée aux antibiotiques. Une fois introduits dans un milieu de soins de santé, les organismes résistants aux antibiotiques et C. difficile peuvent être difficiles à traiter et peuvent se propager à d’autres patients, soit directement d’une personne à une autre par les mains, soit indirectement par contact avec des surfaces et équipements dans le milieu qui ont été en contact avec la personne infectée.

Les patients hospitalisés dont les tests de dépistage des organismes résistants aux antibiotiques et de C. difficile sont positifs font l’objet de précautions lors des contacts pendant leur séjour à l’hôpital afin de prévenir la propagation de ces organismes à d’autres patients. Il n’est pas nécessaire de prendre des précautions lors des contacts quand le patient rentre à la maison. L’important à la maison est de pratiquer une bonne hygiène. Les gens devraient se laver les mains souvent. Il faut se laver les mains après être allé aux toilettes et après s’être touché le nez ou une plaie.

Le programme régional de prévention et de contrôle des infections de l’ORSW – qui comprend la surveillance et la déclaration des cas d’organismes résistants aux antibiotiques et de C. difficile – est conçu pour surveiller et contrôler la propagation de ces infections. Les définitions de Santé Manitoba sont utilisées pour la surveillance de ces infections aux fins de ce programme.

Le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales est un effort coopératif du comité canadien d’épidémiologie hospitalière, sous-comité de l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada, et du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Il y a 49 hôpitaux participants dans neuf provinces qui fournissent des renseignements précis sur les infections associées aux soins de santé, permettant au Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales de faire un portrait national de la situation et d’aider à établir des lignes directrices nationales sur la meilleure façon de lutter contre ce problème.

Les définitions de Santé Manitoba et du Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales peuvent différer, mais les taux du Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales peuvent servir de points de référence. Les taux de l’ORSW sont aussi utilisés pour faire des comparaisons d’une année à l’autre.

Ressources

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec :

Heidi Graham
Office régional de la santé de Winnipeg
Téléphone : (204) 926-7178
Cellulaire : (204) 223-9089
hgraham@wrha.mb.ca

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Cliquez ici.

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English