Terminologie et définitions

Répertoire des zones communautaires

Type de groupe :

D’initiative majoritairement citoyenne

  • Groupes d’initiative majoritairement citoyenne (groupes communautaires dont les membres sont en majorité des habitants de la communauté, p. ex. associations de locataires, groupes de quartiers, groupes d’intérêt spécial, conseils de parents, etc.)

D’initiative majoritairement interorganismes  

  • Groupes d’initiative majoritairement interorganismes (groupes communautaires dont les membres proviennent en majorité d’organismes de services à la personne, d’entreprises, etc., situés dans la communauté, p. ex. groupes interorganismes, etc.)

Répertoire des populations intéressées et équipes de programmes

Type de groupe :

  • Groupe de citoyens ou de clients établi par l’ORSW
  • Tout groupe ou comité consultatif communautaire établi par votre équipe de programme pour formaliser et mener le processus de consultation publique
  • Groupe de citoyens ou de clients établi par la communauté
  • Organisations communautaires (plus officielles, telles que la Société de la sclérose en plaques, la Fondation des maladies du cœur, etc.) avec qui les équipes de programmes ont des relations de travail ou de consultation

Définitions

Actifs de la participation communautaire : ressources ciblées, plus grande réceptivité, compétences et capacités accrues, meilleure prise de décision, extension du processus démocratique, créativité et innovation.

Communautaire : décrit habituellement un programme ou un service défini et conçu par une organisation mais situé dans un milieu communautaire (mémoire de l’ORSW sur le développement communautaire et la participation publique, 2003).

Citoyen : personne qui n’est pas directement concernée par la question en cause. Les citoyens comprennent le grand public et les médias (CRHA, 1999).

Renforcement des capacités communautaires : travail de développement, y compris formation et apport de ressources, qui renforce la capacité des organisations et des groupes communautaires de se doter des structures, des systèmes et des compétences qui leur permettent de participer et d’entreprendre des actions communautaires (Skinner, 1997).

Développement communautaire : manière de travailler fondée sur la poursuite de l’équité, de la justice sociale, de la participation et de l’autonomisation, qui permet aux gens de cerner les sujets de préoccupation communs et qui les soutient dans l’action entreprise à cet égard (OMS, 1999).

Assises du développement communautaire : processus essentiel à la création de la santé dans une communauté, la participation est une partie intégrante critique du cadre de développement communautaire. Elle fait partie des éléments de la structure et du système et peut permettre aux décideurs et aux dirigeants d’énoncer clairement le rôle de la communauté, des citoyens et des intéressés dans la prise de décision.

Participation communautaire : processus par lequel on permet aux gens de s’impliquer activement et véritablement dans la détermination des questions qui les préoccupent, dans la prise de décision sur les facteurs qui touchent leur vie, dans la formulation et la mise en œuvre de politiques de planification, d’élaboration et de prestation des services et dans les actions entreprises pour faire changer les choses (OMS, 1999).

Consultation : fait souvent partie intégrante des processus d’urbanisme prévus par la loi et consiste à faire appel à des gens pour avoir de l’information et demander leur opinion. Bien qu’il en découle que le point de vue de la communauté puisse être pris en considération, en règle générale les gens ne participent pas activement au processus de prise de décision pour autant (OMS, 1999).

Autonomisation : processus par lequel une personne ou une communauté acquiert la confiance, l’estime de soi et le pouvoir d’exprimer ses inquiétudes et de faire en sorte qu’on agisse pour y répondre. Sa pratique s’inspire souvent de la philosophie de conscientisation de Freire (Freire, 1996; Abbott, 1996).

Intégration horizontale : se produit quand deux ou plusieurs organisations distinctes offrant le même service ou produit (une communauté plus saine) s’unissent pour devenir soit une seule organisation, soit une alliance interorganismes plus puissante (Conrad & Shortell, 1996).

Action intersectorielle pour la santé : existe quand les organisations institutionnelles officielles qui constituent un secteur forment une relation reconnue entre une ou plusieurs parties du secteur de la santé et une ou plusieurs parties d’un autre secteur, en vue d’entreprendre une action sur une question ou d’obtenir des résultats pour la santé d’une manière qui est plus efficace ou plus durable que ce que le secteur de la santé pourrait faire seul (OMS, 1992, cité dans le mémoire de l’ORSW sur le développement communautaire et la participation publique, 2003).

Intrasectoriel : travail au sein du secteur de la santé qui appuie une vision partagée et la coordination des services, entraînant une intégration accrue (mémoire de l’ORSW sur le développement communautaire et la participation publique, 2003).

Engagement : un terme qui est souvent synonyme à « participation ». Il veut dire prendre part, être inclus comme élément nécessaire de quelque chose (OMS, 1999).

Renforcement des capacités organisationnelles : travail qui renforce une organisation et lui permet de se doter des structures, des systèmes, des gens et des compétences nécessaires pour mieux définir et atteindre des objectifs tout en consultant la communauté, en planifiant avec elle et en formant des partenariats. Comprend des aspects de formation, de développement organisationnel et de constitution de ressources (mémoire de l’ORSW sur le développement communautaire et la participation publique, 2003).

Participation publique : processus par lequel les préoccupations, les besoins et les valeurs du public sont incorporés à la prise de décision du gouvernement. La participation publique est une communication à deux sens dont le but global est la prise de meilleures décisions, avec l’appui du public. Le processus de participation peut être une activité unique ou être intégré dans des activités systémiques ou des processus de partenariats à long terme. Bien renseigner le public est toujours un élément central de tout programme de participation publique (CRHA, 1999).

Capital social : signifie souvent les réseaux ou associations communautaires. L’organisation de la communauté peut créer un capital social en combinant les énergies, en améliorant les réseaux et en mettant en valeur les communautés au moyen de réseaux et de la confiance qu’ils engendrent; elle s’appuie sur la participation des citoyens pour créer des familles et des collectivités saines (Coleman, 1988, cité dans le mémoire de l’ORSW sur le développement communautaire et la participation publique, 2003).

Intéressés : personnes qui ont un intérêt personnel dans la question au moment donné. Les intéressés comprennent entre autres les fournisseurs, les clients, les organisations, les experts-conseils et les politiciens (mémoire de l’ORSW sur le développement communautaire et la participation publique, 2003).

Meilleures pratiques d’intégration des systèmes : comprennent définir une vision commune, acquérir une pensée système, apprendre la dynamique des systèmes, gérer le changement et développer les compétences en gestion, former des équipes multidisciplinaires à haut rendement et intégrer les médecins de soins primaires (Ball, 1996).

Intégration verticale (intrasectorielle) : la coordination des soins prodigués à une personne au fil du temps est le sine qua non de l’intégration verticale (Conrad, 1993). L’intégration parallèle de la gestion et du soutien organisationnel à l’échelle du système (pour les services cliniques et non cliniques) de même que l’élaboration de stratégies et l’exercice d’une gouvernance sont requises pour parvenir à une intégration verticale efficace. L’intégration verticale exige un système qui a la capacité de planifier, de fournir, de surveiller et d’adapter les soins prodigués à une personne ou une communauté dans le temps (Conrad, 1993).

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Trouvez les soins voulus

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English

Terminology & Definitions

Community Area Inventory

Type of Group:

Predominantly Citizen Initiated

  • Those Predominantly Citizen Initiated Groups (community groups whose membership is predominantly community residents i.e. tenants associations, specific neighbourhood groups, special interest groups, parent councils etc.)

Predominantly Interagency Initiated

  • Those Predominantly Interagency Initiated Groups (community groups whose membership is predominantly made up of human service agencies, businesses etc. which are located in the community i.e. interagency groups etc.)

Stakeholder Population and Program Team Inventory

Type of Group:

  • WRHA Established Citizen / Client Group

  • Any community advisory group / committee that your program team has established to formalize and seek public input and;

  • Community Established Citizen / Client Group

  • Those community based organizations (more formal, such as the MS Society, Heart and Stroke Foundation, etc.) that program teams have a working/consultation relationship with.

Definitions

Assets of community participation: are target resources, increased responsiveness, increased competence and capacity, better decision-making, extends the democratic process, creativity and innovation.

Community based: usually described as a program or service defined and designed by an organization but situated within a community environment (WRHA, Community Development and Public Participation Paper, 2003).

Citizen: person with no immediate involvement with the issue at hand. Citizens in22clude the general public and media. (CRHA, 1999)

Community capacity-building: is development work - involving training and providing resources - that strengthens the ability of community organizations and groups to build structures, systems and skills that enable them to participate and take community actions (Skinner, 1997).

Community development: is a way of working underpinned by a commitment to equity, social justice, participation and empowerment that enables people to identify common concerns and that supports them in taking action related to them. (WHO, 1999)

Community development underpins: the essential process for creating health in a community and participation is an integral component that is critical to a community development framework. Participation is part of the structure and system elements and can allow decision-makers and leaders to articulate the community, citizen and stakeholder role within decision-making.

Community participation: is a process by which people are enabled to become actively and genuinely involved in defining the issues of concern to them, in making decisions about factors that affect their lives, in formulating and implementing policies in planning, developing and delivering services and taking action to achieve a change. (WHO, 1999)

Consultation: often forms an integral part of statutory urban planning processes and involves people being referred to for information and asked their opinions. Although this implies that communities' vies may be taken into consideration, it has not generally meant that people are actively engaged in the decision-making process. (WHO, 1999)

Empowerment: is a process whereby individuals or communities gain confidence, self-esteem and power to articulate their concerns and ensure that action is taken to address them. Its practice often draws inspiration from Friere's philosophy of conscientization (Friere, 1996; Abbot, 1996).

Horizontal integration: occurs when tow or more separate organizations, producing the same service or product (healthier communities), join to become either a single organization or a stronger inter-organizational alliance (Conrad & Shortell, 1996)

Intersectoral Action for Health: exists when "the formalized institutional structures which constitute a sector, develop a recognized relationship between part or parts of the health sector and part or parts of another sector, that has been formed to take action on an issue or achieve health outcomes in a way that is more effective, efficient or sustainable than could be achieved by the health sector working alone." (WHO, 1992, as sited in WRHA, Community Development and Public Participation Paper, 2003).

Intrasectoral: can be defined as work within the health sector that supports a shared vision and service coordination resulting in increased integration (WRHA, Community Development and Public Participation Paper, 2003).

Involvement: is a term often used synonymously with participation. It implies being included as a necessary part of something. (WHO, 1999)

Organizational Capacity Building: is the work that strengthens and enables an organization to build its structures, systems, people and skills so that it is better able to define and achieve objectives while engaging in consultation and planning with the community, and taking part in partnerships. It includes aspects of training, organizational development and resource building (WRHA, Community Development and Public Participation Paper, 2003)

Public participation: the process by which public concerns, needs and values are incorporated into governmental decision making. Public participation is a two-way communication with the overall goal of better decisions, support by the public. Participation processes may be single event or they may be embedded in long-term system activities or partnership processes. Adequate public information is always a central element in any public participation program (CRHA, 1999).

Social Capital: often refers to community networks or associations. "Community organizing can create social capital through combining energies, enhancing networks and highlighting communities through networks and the trust they engender and relied on citizen participation in creating healthy families ad communities" (Coleman, 1988 as sited in WRHA, Community Development and Public Participation Paper, 2003).

Stakeholders: persons who have a personal stake in the issue at that time. Stakeholders include but are not limited to providers, clients, organizations, expert advisors, and politicians (WRHA, Community Development and Public Participation Paper, 2003).

System Integration best practices include: developing a shared vision, mastering the skills of system thinking, learn about system dynamics, managing change and management skills, developing high performance multidisciplinary teams, and integrating primary care physicians (Ball, 1996).

Vertical integration (Intrasectoral): is the coordination of the care of a given person over time and is the sine qua non of vertical integration (Conrad, 1993). Parallel system-level integration of management and organizational support (for clinical and non-clinical services) as well as strategy formation and governance is required to attain effective vertical integration. Vertical integration demands a system capacity to plan, deliver, monitor and adjust the care of an individual or community over time (Conrad, 1993).

Bookmark Email Print Share this on Facebook SHARE Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
WRHA Accessibility Plan Icon
Wait Times
View the Winnipeg Health Region's current approximate Emergency Department and Urgent Care wait times.

View wait times
Find Services
Looking for health services in Winnipeg?

Call Health Links-Info Sante at 788-8200

Search 211 Manitoba

Explore alternatives to emergency departments at MyRightCare.ca

Find a Doctor
Mobile App
Use your phone to find information about wait times and health services in Winnipeg. Download the Connected Care mobile app for iPhone today!

Learn more
Wave Magazine
The September / October 2017 issue of Wave, Winnipeg's health and wellness magazine, is now available online.

Read more
Contact Us
Do you have any comments or concerns?

Click here to contact us
Careers
The Winnipeg Health Region has a variety of career opportunities to suit your unique goals and needs.

Visit our Careers site
WRHA Logo Help| Terms of Use | Contact Us | En français