PrioritÉs organisationelles

Nos priorités organisationnelles concernent des questions d’intérêt pour l’ensemble de la région sanitaire. Ce sont les questions sur lesquelles l’Office régional de la santé de Winnipeg se penche du point de vue d’une entreprise - en substance, presque toutes nos activités devraient refléter notre engagement à l’égard d’une au moins des priorités énoncées. On s’attend à ce que chaque programme et chaque établissement intègrent des stratégies et des mesures nécessaires à l’atteinte d’une priorité organisationnelle.

Programmes de santé des Autochtones

La population autochtone du Manitoba compte un peu plus de 150 000 personnes, ce qui représente 13,6 % de l’ensemble des Manitobains. Environ 35 % de cette population habite à Winnipeg. D’ailleurs, la ville de Winnipeg compte la plus importante population autochtone urbaine au Canada, les Autochtones comptant pour environ 8,6 % de sa population totale. L’état de santé des Autochtones est bien inférieur à celui des autres Canadiens. Jusqu’à 40 % des patients des hôpitaux urbains peuvent être d’origine autochtone, et on estime que les Autochtones utilisent les hôpitaux et les services médicaux à un taux de deux à trois fois supérieur à celui des autres Manitobains.

L’Office régional de la santé de Winnipeg sait qu’il est nécessaire de comprendre les facteurs historiques et culturels en jeu chez les Autochtones pour pouvoir créer des services de soins de santé appropriés. Ainsi, l’ORSW a mis au point en 2001 sa Stratégie pour la santé des Autochtones en mettant en oeuvre deux programmes régionaux : Services de santé autochtones et Initiative sur les ressources humaines autochtones. En 2006, ces deux programmes ont fusionné en un seul programme exhaustif, soit les Programmes de santé des Autochtones.

Les Programmes de santé des Autochtones ont été élaborés en collaboration avec la communauté autochtone, et aujourd’hui, ils permettent de fournir des programmes coordonnés dans les domaines des services de santé directs, du perfectionnement de la main-d’oeuvre et de formation en santé axée sur la culture à l’intention des ressources humaines de la Région sanitaire de Winnipeg. Nous continuons à élargir et à améliorer nos services afin de répondre aux besoins changeants des Premières nations, des Inuits et des Métis en milieu hospitalier, dans la communauté et au sein de notre main d’oeuvre.

Sécurité des patients

La sécurité des patients, des résidents et des clients demeure prioritaire pour l’Office régional de la santé de Winnipeg Nous nous efforçons systématiquement, tant dans nos établissements que dans le cadre de nos services et de nos programmes, d’offrir des soins sécuritaires. Toutefois, au cours de la dernière décennie, la question de la sécurité des patients et de la prévention des situations préjudiciables a pris de l’ampleur sur les plans international, national et local. Nous avons observé un changement fondamental quant à la façon dont les soins de santé devraient être offerts et en ce qui concerne la responsabilité des prestataires de services à l’égard des patients et de l’ensemble de la collectivité. Aujourd’hui, l’Office régional de la santé de Winnipeg est réputée partout au pays pour savoir créer des processus et des initiatives qui garantissent la sécurité des patients, et pour assurer la transparence des services de soins de santé. Conscients de la situation, la haute direction et le Conseil d’administration ont décidé de maintenir le déploiement de notre équipe responsable de la sécurité des patients; cette équipe, appuyée par des ressources et des stratégies efficaces, améliore la sécurité des patients dans toute la région.

Délais d’attente et accès

L’Office régional de la santé de Winnipeg s’est associé à Santé Manitoba pour s’employer à résoudre les questions de délais d’attente et de l’accès aux services. L’ORSW a reçu de Santé Manitoba des fonds destinés à la réduction des délais d’attente pour des interventions chirurgicales et diagnostiques précises et informe chaque mois le Ministère des progrès accomplis en ce sens. Les listes d’attente des secteurs prioritaires sont toujours gérées conjointement avec les responsables des programmes de manière à réduire les arriérés de travail et à en prévenir de nouveaux. Globalement, les délais d’attente se sont améliorés. Jusqu’à présent, nous avons surtout concentré nos efforts sur les délais de traitement. Depuis peu, nous commençons à prendre des mesures visant à réduire les délais de consultation. Nous explorons aussi des stratégies permettant d’accélérer la prise de rendez-vous et donc d’informer les patients et les médecins qui les aiguillent de la date à laquelle ils peuvent s’attendre à obtenir un traitement.

Mieux-être et sécurité des effectifs

Les prestataires de soins en santé qui travaillent dans un milieu de travail sain offrent aux patients des soins de meilleure qualité et davantage sécuritaires. La Région sanitaire de Winnipeg emploie quelque 28 000 personnes, et chacune d’elles contribue à la santé et au mieux-être des résidants de la Région sanitaire de Winnipeg et des personnes qui ont accès à nos services. Faire du mieux-être et de la sécurité des effectifs une priorité organisationnelle est le point culminant d’un certain nombre de démarches, stratégies et initiatives en cours. Cela revient à reconnaître la nature essentielle du travail de nos employés, et, dans un effort concerté, à s’attaquer à la question du recrutement et du maintien du personnel. Cette priorité nous aidera à assurer le suivi de ces préoccupations liées au milieu du travail et de toute autre préoccupation analogue.

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Cliquez ici.

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English