Mobilisation du public et des patients

Conseil consultatif des patients et familles

Des patients et membres de leur famille se réunissent pour des activités de consultation, formant soit le conseil consultatif des patients et familles (CCPF), soit le réseau consultatif des patients et familles (RCPF). Ces conseillers bénévoles sont des personnes qui ont déjà eu recours aux services de santé de la région sanitaire de Winnipeg. Les membres de ces conseils ont le même intérêt à collaborer pour l’amélioration des services de santé dans toute la région, soit des services offerts dans les hôpitaux, les services de santé communautaire et les foyers de soins personnels.

Le conseil et le réseau ont pour objectif de conseiller la région sanitaire de Winnipeg (RSW) sur la conception, l’amélioration et l’offre de services qui feront vivre une meilleure expérience des services de santé aux patients et familles de Winnipeg. Les patients et leur famille expriment des points de vue valables sur l’amélioration de la qualité des soins de santé. Le conseil a été mis sur pied en septembre 2011, puis le réseau en juin 2013.

Adhésion au conseil et au réseau

Les membres potentiels du conseil et du réseau sont reçus en entrevue et assignés à la fonction bénévole qui leur convient le mieux. Ces membres représentent divers milieux sociaux, culturels, démographiques et professionnels. Tous les conseillers reçoivent une orientation et profitent d’occasions de formation continue.

Les membres du conseil consultatif des patients et familles se réunissent tous les mois de septembre à juin, et les membres du réseau participent à des consultations en ligne et prennent la parole en public, entre autres activités. Ce réseau virtuel laisse la place à plus de flexibilité et de diversité quant au choix des membres (p. ex, personnes ayant des problèmes de santé et incapables d’assister aux réunions chaque mois, familles avec de jeunes enfants, etc.). Des réunions conjointes avec les autres conseillers (patients et membres de leur famille) ont lieu au moins une fois par année.

Activité des conseillers bénévoles

Voici une courte liste de certaines des activités auxquelles participent les conseillers (patients ou membres de leur famille) :

  • Les patients et membres de leur famille bénévoles parlent de leur expérience des soins dans la région sanitaire de Winnipeg, lors de réunions du conseil régional de gestion et du comité sur la qualité, l’innovation et la sécurité des patients du conseil d’administration. Ces présentations se font en permanence.
  • Dans le cadre de trois séances tenues durant l’année scolaire 2012-2013, huit bénévoles se sont entretenus avec 130 étudiantes et étudiants au baccalauréat en sciences infirmières du Red River College. Dans un groupe de quatre ou cinq étudiantes et étudiants, chaque bénévole parlait de sa propre expérience des soins de santé, expliquant en quoi il avait été touché, et traitant tout particulièrement du rôle important du personnel infirmier dans presque toutes les interactions. Ces séances se tiennent en permanence.
  • Consultation sur l’amélioration de l’accessibilité du service de relations avec les clients de l’ORSW avec le public.          
    • Plusieurs améliorations apportées au site Web de l’ORSW.
    • Production de cartes de contact pour le service des relations avec les clients. Celles-ci sont périodiquement distribuées.
  • Consultation sur la politique régionale de l’ORSW intitulée Complaint Management and Reporting Healthcare Experience.
  • Élaboration de documents de formation du personnel sur la gestion des plaintes en établissements de santé.
  • Participation à une consultation et un rapport sur les Lignes directrices en matière de pratiques cliniques de l’ORSW (LDPC) sur l’évaluation et la gestion de la douleur. Ce rapport a été présenté au conseil consultatif professionnel de l’ORSW et au groupe régional de travail pour l’élaboration et l’enseignement des LDPC sur la douleur. Ces réactions inspirent la mise en œuvre et l’enseignement des nouvelles LDPC révisées.
  • Révision du consentement de l’ORSW, et suggestion de modifications à ce consentement, pour le formulaire et la brochure sur l’autopsie.
  • Élaboration de cas fictifs d’apprentissage axés sur l’expérience des patients. Ces cas fictifs servent à la formation du personnel.

Faire partie du conseil vous intéresse?

Nous sommes à la recherche de personnes ayant directement vécu une expérience dans le réseau des soins de santé, et de membres d’une famille ayant vécu une telle expérience, qui voudraient bien collaborer avec d’autres en vue d’améliorer ce réseau.

Veuillez communiquer avec Mme Wendy Singleton au 204-926-1017 ou à wsingleton@wrha.mb.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Trouvez les soins voulus

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English

Public & Patient Engagement

Patient and Family Advisory Council

Patient and Family Advisors join in activities with either the Patient and Family Advisory Council (PFAC) or the Patient and Family Advisory Network (PFAN). Volunteer advisors have some experience using health services in the Winnipeg Health Region. Members share an interest in collaborating to improve health services across the Region. This includes services provided in hospitals, community health services and personal care homes.

The purpose of the Council and Network is to advise the Winnipeg Health Region (WHR) on the design, improvement and delivery of services that will enhance the patient and family experience of health services in Winnipeg. Patients and families bring valuable perspectives to quality improvement in health care. The Council was founded in September 2011 with the Network coming together in June 2013.

Membership of the Council and Network

Potential members for the Council and Network are interviewed and matched to the volunteer position that is most suitable.  Members represent various social, cultural, and demographic backgrounds and occupations. All advisors receive and orientation and ongoing education opportunities.

The Patient and Family Advisory Council meets monthly from September to June, while the Network members participate in on-line consultations, speaking engagements and other activities as offered. This virtual Network, allows for more flexibility and diversity in membership (i.e., those with health challenges who are unable to attend a monthly meeting, families with young children, etc.). Joint meetings with other patient and family advisors take place at least once annually.

Volunteer Advisor Activities

The following is a short list of some of the activities that patient and family advisors have participated in;

  • Patient and family volunteers shared their experience of care in the Winnipeg Health Region at Regional Management Council meetings and the Quality, Patient Safety and Innovation Committee of the Board. These presentations are ongoing;
  • In three sessions during the 2012-2013 academic year, eight volunteers spoke with 130 Bachelor of Nursing students at Red River College. In a group of four-five students, each volunteer shared how an experience with health care has affected them; with a focus on the important role that nurses play in almost every interaction. These sessions are ongoing;
  • Consultation on improving the accessibility of WRHA Client Relations to the public;          
    • Several improvements were made to the WRHA website;
    • Client Relations contact cards were produced and are regularly distributed;
  • Consultation on the WRHA regional policy “Complaint Management and Reporting – Healthcare Experience;”
  • Development of staff education on Managing Complaints in healthcare settings;
  • Participation in a consultation and report on “WHRA Clinical Practice Guidelines (CPG) on Pain Assessment and Management.”  The report was shared with the WRHA Professional Advisory Council and the Regional Pain CPG Implementation and Education Working Group. This feedback informed the education and implementation of the newly revised CPG;
  • Reviewed and suggested revisions of the WRHA Consent for Autopsy Form and Brochure;
  • Development of Learning from Patient Experience case studies. These case studies are used in staff education.

Are you interested in getting involved?

We are looking for individuals who have direct experience with the health care system and/or family members who want to work collaboratively with others in order to improve the health care system.

Contact Wendy Singleton at 204-926-1017 or at wsingleton@wrha.mb.ca for more information.

Bookmark Email Print Share this on Facebook SHARE Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
WRHA Accessibility Plan Icon
Wait Times
View the Winnipeg Health Region's current approximate Emergency Department and Urgent Care wait times.

View wait times
Find Services
Looking for health services in Winnipeg?

Call Health Links-Info Sante at 788-8200

Search 211 Manitoba

Explore alternatives to emergency departments at MyRightCare.ca

Find a Doctor
Mobile App
Use your phone to find information about wait times and health services in Winnipeg. Download the Connected Care mobile app for iPhone today!

Learn more
Wave Magazine
The September / October 2017 issue of Wave, Winnipeg's health and wellness magazine, is now available online.

Read more
Contact Us
Do you have any comments or concerns?

Click here to contact us
Careers
The Winnipeg Health Region has a variety of career opportunities to suit your unique goals and needs.

Visit our Careers site
WRHA Logo Help| Terms of Use | Contact Us | En français