Mobilisation du public et des patients

Conseil consultatif des patients et familles

Des patients et membres de leur famille se réunissent pour des activités de consultation, formant soit le conseil consultatif des patients et familles (CCPF), soit le réseau consultatif des patients et familles (RCPF). Ces conseillers bénévoles sont des personnes qui ont déjà eu recours aux services de santé de la région sanitaire de Winnipeg. Les membres de ces conseils ont le même intérêt à collaborer pour l’amélioration des services de santé dans toute la région, soit des services offerts dans les hôpitaux, les services de santé communautaire et les foyers de soins personnels.

Le conseil et le réseau ont pour objectif de conseiller la région sanitaire de Winnipeg (RSW) sur la conception, l’amélioration et l’offre de services qui feront vivre une meilleure expérience des services de santé aux patients et familles de Winnipeg. Les patients et leur famille expriment des points de vue valables sur l’amélioration de la qualité des soins de santé. Le conseil a été mis sur pied en septembre 2011, puis le réseau en juin 2013.

Adhésion au conseil et au réseau

Les membres potentiels du conseil et du réseau sont reçus en entrevue et assignés à la fonction bénévole qui leur convient le mieux. Ces membres représentent divers milieux sociaux, culturels, démographiques et professionnels. Tous les conseillers reçoivent une orientation et profitent d’occasions de formation continue.

Les membres du conseil consultatif des patients et familles se réunissent tous les mois de septembre à juin, et les membres du réseau participent à des consultations en ligne et prennent la parole en public, entre autres activités. Ce réseau virtuel laisse la place à plus de flexibilité et de diversité quant au choix des membres (p. ex, personnes ayant des problèmes de santé et incapables d’assister aux réunions chaque mois, familles avec de jeunes enfants, etc.). Des réunions conjointes avec les autres conseillers (patients et membres de leur famille) ont lieu au moins une fois par année.

Activité des conseillers bénévoles

Voici une courte liste de certaines des activités auxquelles participent les conseillers (patients ou membres de leur famille) :

  • Les patients et membres de leur famille bénévoles parlent de leur expérience des soins dans la région sanitaire de Winnipeg, lors de réunions du conseil régional de gestion et du comité sur la qualité, l’innovation et la sécurité des patients du conseil d’administration. Ces présentations se font en permanence.
  • Dans le cadre de trois séances tenues durant l’année scolaire 2012-2013, huit bénévoles se sont entretenus avec 130 étudiantes et étudiants au baccalauréat en sciences infirmières du Red River College. Dans un groupe de quatre ou cinq étudiantes et étudiants, chaque bénévole parlait de sa propre expérience des soins de santé, expliquant en quoi il avait été touché, et traitant tout particulièrement du rôle important du personnel infirmier dans presque toutes les interactions. Ces séances se tiennent en permanence.
  • Consultation sur l’amélioration de l’accessibilité du service de relations avec les clients de l’ORSW avec le public.          
    • Plusieurs améliorations apportées au site Web de l’ORSW.
    • Production de cartes de contact pour le service des relations avec les clients. Celles-ci sont périodiquement distribuées.
  • Consultation sur la politique régionale de l’ORSW intitulée Complaint Management and Reporting Healthcare Experience.
  • Élaboration de documents de formation du personnel sur la gestion des plaintes en établissements de santé.
  • Participation à une consultation et un rapport sur les Lignes directrices en matière de pratiques cliniques de l’ORSW (LDPC) sur l’évaluation et la gestion de la douleur. Ce rapport a été présenté au conseil consultatif professionnel de l’ORSW et au groupe régional de travail pour l’élaboration et l’enseignement des LDPC sur la douleur. Ces réactions inspirent la mise en œuvre et l’enseignement des nouvelles LDPC révisées.
  • Révision du consentement de l’ORSW, et suggestion de modifications à ce consentement, pour le formulaire et la brochure sur l’autopsie.
  • Élaboration de cas fictifs d’apprentissage axés sur l’expérience des patients. Ces cas fictifs servent à la formation du personnel.

Faire partie du conseil vous intéresse?

Nous sommes à la recherche de personnes ayant directement vécu une expérience dans le réseau des soins de santé, et de membres d’une famille ayant vécu une telle expérience, qui voudraient bien collaborer avec d’autres en vue d’améliorer ce réseau.

Veuillez communiquer avec Mme Wendy Singleton au 204-926-1017 ou à wsingleton@wrha.mb.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

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